A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

17 janvier 2018

Cornets au foie gras, morilles et noisettes

DSCF6001

Une lectrice du blog m'a demandé la recette de ces cornets servis le 31 décembre dernier. Plutôt que lui répondre par mail, autant en faire profiter tout le monde. 

Pour faire 16 cornets, il faut :

8 feuilles de brick 

150 g + 100 g de foie gras mi-cuit

15 morilles séchées

20 cl de bouillon de volaille

10 cl de crème liquide

5 cl d'huile de noisette

50 g de noisettes

1 trait de sauce soja

Porter à ébullition le bouillon de volaille avec la crème liquide. Y faire infuser 1 h les morilles séchées. Filtrer et récupérer les morilles. Les passer sous l'eau pour enlever le sable éventuel. Puis les trancher finement. 

Mixer ensemble le foie gras (150 g), le mélange bouillon/crème et l'huile de noisette. Bien filtrer à travers une passoire fine avant de mettre en siphon. Ajouter une cartouche et secouer. Placer au frais. 

Enfourner les noisettes au four à 160 °C pour 20 mn. Les laisser tiédir et les émonder. Les hacher grossièrement. Les faire chauffer à sec dans une poêle 2-3 mn puis ajouter un trait de sauce soja. Remuer rapidement avec une cuiller en bois pour bien répartir la sauce sur sur les noisettes. 

Couper les feuilles de brick en deux. Enrouler les moitiés de feuilles sur des cônes métallique préalablement recouverts de papier sulfurisé. Fixer le tout avec un cure-dent. Faire dorer au four 8-10 mn à 190 °C (suveiller). 

Placer les cornets dans leur support pour qu'ils se tiennent droits. Couper les 100 g restant de foie gras en dés. 

Placer au fond quelques noisettes, un peu de chantilly de foie gras, quelques dés de foie gras, quelques rondelles de morilles, des noisettes, de la chantilly, etc... Finir avec chantilly et quelques noisettes et morilles. 

 



Commentaires sur Cornets au foie gras, morilles et noisettes

    Plus quelques truffes et ce sera parfait ! La fête des truffes à laquelle tu avais participé à Moussoulens à côté de Carcassonne aura lieu le dimanche 28 janvier toute la journée. Tu viens ?

    Posté par Mirelha, 17 janvier 2018 à 10:51 | | Répondre
    • Non, cette année, je ne descends pas dans le sud pour Millésime bio. C'est le chef qui y va. Je vais en Anjou la semaine suivante. 
       
       
       
       
       

      Posté par Eric B, 17 janvier 2018 à 12:46 | | Répondre
  • merci beaucoup pour la recette des cornets mes petits enfants "gourmets" vont apprécier ils adorent le foie gras. mes meilleurs vœux et merci encore.

    Posté par gitele, 17 janvier 2018 à 22:23 | | Répondre
  • Superbe originalité, ce doit être délectable! Merci pour l'inspiration.

    Posté par RCC, 31 janvier 2018 à 00:26 | | Répondre
Nouveau commentaire