A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

21 février 2016

Pourquoi il faut aller voir Merci Patron

merci

Mercredi prochain sort un film qui sort de l'ordinaire : Merci patron de François Ruffin. François Ruffin, ce nom doit vous dire quelque chose si vous étiez un fidèle auditeur de Là-bas si j'y suis de Daniel Mermet.  Il y a signé de nombreux reportages, souvent iconoclastes. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du journal Fakir.

Alors non,  ce  n'est pas un remake des Charlots, même si ces derniers font – forcément – partie de la BO du film.

Ce film n'est pas inspiré de faits réels, comme on dit maintenant. Il filme le réel, à la fois tragique et drôle.

Au départ, François Ruffin pensait plus faire un reportage sur des anciens salariés des usines de textiles du Nord. Et puis, il rencontre Jocelyne et Serge Klur qui sont à deux doigts de perdre leur maison car incapables de rembourser leur emprunt. Bernard Arnault a préféré délocaliser l'usine Kenzo en Pologne, histoire de faire plus de marges. Le film raconte le stratagème mis en place par François Ruffin et quelques complices pour faire plier LVMH. Et ça va marcher au-delà de leur espérance (mais je n'en dis pas plus...).

J'ai eu la chance de voir ce film en mai dernier à la foire Eco-Bio de Colmar en présence du réalisateur. On ne s'ennuie pas une seconde, on est quelquefois ému, mais surtout, on rigole et on jubile !....

A travers ses multiples marques (parfums, haute-couture, Cognac, Champagne, presse...) Bernard Arnault est l'un des plus gros annonceurs français. Les médias n'ont donc pas trop intérêt à mettre ce film en avant, sous peine de perdre une part de leur budget publicitaire. Sa sortie risque de faire peu de bruit. C'est pour cela que les citoyens doivent en parler autour d'eux afin de faire le boulot à la place de la presse (je suis mauvaise langue : il y a eu des articles, tout de même. Marianne, le Point... et même le Monde)

Pour la petite histoire, François Ruffin avait été invité sur l'émission qu'anime Frédéric Taddéi le soir sur Europe 1. La veille, il apprend qu'il a été déprogrammé par la direction. Effet Streisand garanti : la nouvelle s'est vite répandue. Du coup, Europe a essayé de se rattraper en l'invitant mercredi prochain à 12h45, en entretien avec JM Apathie.

Voici la carte des sorties en France, avec les lieux,  les dates, et les soirées-débats



Commentaires sur Pourquoi il faut aller voir Merci Patron

  • bonjour,
    c'est toujours avec plaisir que je déguste votre blog,
    pour revenir au sujet que vous présentez, j'ai vu l'interwiew ce matin du réalisateur françois ruffin sur RMC avec Mr bourdin.
    cela doit être sympa de voir son film documentaire, surtout quand il dit qu'un beau costard coûte sorti d'usine 70 euros et revendu 1000 euros!!!!
    allez je vous laisse
    bonne journée et faites moi saliver

    Posté par fabien, 23 février 2016 à 14:32 | | Répondre
  • Diffusé à Clermont-Ferrand au cinéma Le Rio.
    Un film qui fait du bien surtout en période de projet de loi El Khomri et il y a eu beaucoup de rires dans la salle.
    Déjà que je n'achetais pas de Moët &Chandon....
    Merci d'en avoir parlé.

    Posté par aso63, 24 février 2016 à 22:10 | | Répondre
Nouveau commentaire