A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

25 février 2013

Oubliez le magret séché, vive les aiguillettes !

Il y a deux problèmes avec le magret de canard séché : d'une part le gras qui représente un sacré pourcentage du poids d'la bête et que je trouve superfétatoire (je ne le mange jamais – on mange bien assez de graisses cachées sans avoir à manger en plus les bien visibles), et d'autre part, il faut attendre  10-15 jours avant qu'il commence à sécher (on peut le manger avant, mais c'est alors du gravlax de canard).

009

Et puis vient la solution toute bête (à plumes) : les aiguillettes de canard. Y a pas de gras, et sont de taille beaucoup plus réduite, donc plus rapides à sécher. J'ai acheté 4 € mon paquet de 300 g  d'aiguillette, soit à peu près le prix d'un magret du même poids, sauf que là, il n'y a que la viande ! Par contre, faites attention : il existe des aiguillettes qui sont déjà passées par un processus de salaison : regardez attentivement si elles sont "natures" ou non.

Après, c'est très simple : dans un plat, vous déposez un lit de gros sel (pas besoin qu'il fasse 5 cm d'épaisseur). Vous déposez vos aiguillettes dessus, et vous les saupoudrez  de gros sel. Vous les laissez ainsi 1 h à température ambiante, puis vous les retournez et les laissez encore 1h30. Ensuite, vous les passez sous l'eau, vous les séchez bien avec de l'essuie-tout et vous les passez dans un mélange d'épices/herbes grossièrement moulu.

Perso, j'ai fait un mélange poivre fumé/herbes de provence/graines de fenouil passé rapidement au mixer.

Puis vous les mettez dans une assiette sans couvrir et les entreposez deux jours au frigo. Et c'est tout. C'est prêt !

016

Le résultat est vraiment TOP !

 



Commentaires sur Oubliez le magret séché, vive les aiguillettes !

    merci pour cette recette, je cherchais justement une recette moins grasse et plus rapide que les magrets., je m'y mets tout de suite. a bientôt

    Posté par truddy, 25 juin 2013 à 15:24 | | Répondre
  • Bonjour,
    Excellente idée, cela évoque pour moi un produit que Mövenpick faisait encore il y a 3 ans, et que j'avais adopté: du saumon séché au sel, avec assaisonnement d'herbes, principalement du thym. Ce doit être jouable selon votre procédé. (Plutôt dans le bas du frigo ?). Si ne veut pas le goût de fumé, ou pas toujours...
    Merci pour vos recettes.

    Posté par poucmabon, 22 janvier 2017 à 16:38 | | Répondre
Nouveau commentaire