A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

28 avril 2013

L'atlas des vins de France (De Monza/le Monde) : finalement ... une bible !

J'avais reçu comme pas mal de monde l'Atlas des vins de France pour pouvoir en dire le plus grand bien. Ce que beaucoup ont fait, ce qui me pose vraiment question sur le fait de savoir s'ils l'ont vraiment lu, ou s'ils se sont contentés de recopier le dossier de presse ?

Perso, je ne l'avais pas lu en entier (c'est un boulot à plein temps). Mais j'avais repéré suffisamment d'erreurs dans ce livre pour estimer qu'il n'était pas recommandable. J'avais donc écrit un article sur le blog (ne le cherchez pas, il n'existe plus) pour en dire tout le "bien" que j'en pensais...

monza

 

La réaction n'a pas tardé. Quelques jours plus tard, Jean-Pierre de Monza, le Boss himself, m'appelle pour une discussion assez mouvementée (il faut dire que mon article est en 2ème position sur Google, juste après la page de l'éditeur). Mais l'éditeur s'avère beau joueur et prêt à revoir sa copie. Il va tenir compte des différents reproches que j'ai pu faire. Et me demande d'y jeter un oeil plus attentif pour voir si j'en repère d'autres. 

Je n'ai pas passé en revue tout le livre. Juste ce que je connais bien (Bordelais, Languedoc). Je repère encore un certain nombre d'erreurs que je liste et que j'envoie à Jean-Pierre de Monza.

Début avril, il me rappelle pour me dire qu'un deuxième tirage vient d'être fait, tenant compte de toutes mes remarques. Il me propose de me renvoyer le livre pour le vérifier. Je le reçois, et effectivement, ça va beaucoup mieux ! Ils ont même modifié la carte de l'Aude viticole comme je l'avais recommandé ;-)

Je dis donc chapeau à cet éditeur qui sait se remettre en cause, et je lui mets finalement un 17/20 (private joke avec mon pote Jipé).



Commentaires sur L'atlas des vins de France (De Monza/le Monde) : finalement ... une bible !

Nouveau commentaire