18 septembre 2012
Carrés moelleux au chocolat noir ... et aux pois chiches (sans gluten ni lactose)
Il existe un certain nombre de recettes de gâteau au cacao et aux azukis (les haricots rouges japonais). J'en avais d'ailleurs testée une (voir ICI). Aussi n'ai-je pas été vraiment surpris d'en voir une avec des pois chiches. Après tout, c'est de la même famille. Y a pas de raison.
Il faut donc :
270 g de pois chiches cuits (en bocal)
200 g de chocolat noir (mon Lidl à 81%)
15 cl de lait de soja
60 g de sirop d'agave (remplaçable par 80 g de sucre)
2 oeufs
1 cuill à café de poudre à lever
1 cuill à soupe de cacao en poudre
1 cuill à café d'arôme de noisette grillée
Faire préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-onde) dans le lait de soja
Mixer les pois chiches avec le sirop d'agave et les oeufs. Rajouter la levure, le cacao, l'arôme et enfin le chocolat fondu. Bien mixer. Le placer dans un moule carré (pas forcé, hein). Et cuire 20 mn. Laisser refroidir avant de démouler.
Le résultat est topissime. On ne peut imaginer une seconde qu'il y ait des pois chiches dans la recette...
Commentaires sur Carrés moelleux au chocolat noir ... et aux pois chiches (sans gluten ni lactose)
- Bonjour,
je viens de faire ce gâteau et j'ai été bluffée! J'ai juste remplacé le sirop d'agace par du miel. Par contre j'ai une question concernant le temps de cuisson, car au bout de 20 min mon gâteau était très mou et pas cuit, du coup je l'ai laissé 40 min. Est-ce que c'est normal de le sortir alors qu'il est aussi mou ou est-ce que c'est une question de four? - Difficile de savoir la raison. Mais vu que le gâteau est peu épais, c'est vrai qu'il est étonnant qu'il faille 40 mn pour le cuire. Parfois, certains gâteaux sont mous chaud, et durcissent en refroidissant. Surtout avec du chocolat, liquide chaud, dur froid. Vu que je conseille d'attendre qu'il refroidisse pour le démouler, c'était sûrement le cas (je ne me rappelle plus trop. Ca va faire trois ans...).
-------------------------------------------------------------------------------- - Vous ne l'avez pas refait depuis, vraiment? Il est tellement bon que je vais le refaire en le sortant même s'il est très mou, pour voir ce que ça donne. Et peut-être le laisser au frigo 1 ou 2h.
Mais le mien était un poil plus épais, et tout craquelé sur le dessus (peut-être trop de levure?). En tout cas super recette.
@+