A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

20 mai 2012

L'imaginaire prend le pouvoir à Terrasson

034

Lorsque j'habitais en Dordogne, je m'étais juré de visiter les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu. Mais c'était jamais le bon moment, à l'autre bout du département... Et donc, je n'y étais pas allé. Et puis, le jour où j'arrive à Brive, je découvre qu'ils sont à 20 kms de la maison ! Du coup, dès mon premier dimanche de libre, j'ai pris la voiture pour y faire un tour.

terrasson 5

L'idée de ces jardins est né de l'imagination du maire de Terrasson, Pierre Delmon, il y a une vingtaine d'années. Il voulait trouver un moyen d'inciter les touristes à s'arrêter dans sa petite ville. Une parcelle de 6 ha sur un terrain pentu dégageait un potentiel intéressant pour y faire un beau jardin. Il a alors lancé un concours auprès de paysagistes du monde entier pour qu'ils proposent une idée originale. C'est l'américano-française Kathryn Gustafson qui le remporte en proposant un ensemble de 13 jardins inspirés du Land Art. 

plan

 

Les jardins sont inaugurés en 1996 et connaissent depuis un succès mérité (40 000 visiteurs/an).

047

Il ne faut pas compter sur moi pour vous décrire les 13 jardins. Je n'ai pas pris de photos de chacun d'eux, car parfois, l'exposition était catastrophique, et puis je n'ai pas pris de notes sur ce que disait la guide. Pour plus de détails, vous pouvez lire CECI. Voici donc plutôt des photos d'ambiance, qui j'espère vous donneront envie d'y faire un détour...

042

 

050

 

053

 

055

 

terrasson4

 

terrasson 2

 

092

 

054

 

087

 

062

 

091

 

terrasson 3

 

terrasson1

Que d'eau, que d'eau, doivent dire certains. Précisons donc que le lieu regorge de sources naturelles, et que l'eau tourne ensuite en circuit fermé. L'entrée comprenant une visite guidée d'1h15 coûte 7.50€ pour un adulte.



Commentaires sur L'imaginaire prend le pouvoir à Terrasson

  • Je note l'endroit pour le visiter lors de notre prochain passage (notre trajet entre région parisienne et Aude)! Merci pour ces superbes photos ! bon dimanche !

    Posté par constelacion, 20 mai 2012 à 09:18 | | Répondre
  • Nous l'avons visité il y a qq années après avoir été mangé superbement au restaurant "L'imaginaire"...!!!

    Posté par Jeanno, 20 mai 2012 à 09:36 | | Répondre
  • Le routard ...

    À boire à manger à visiter ... Un vrai GO...

    Posté par Lamidoré, 20 mai 2012 à 13:42 | | Répondre
Nouveau commentaire