20 décembre 2011
Gâteau "invisible" aux pommes sans gluten ni lactose
Pour un gâteau "invisible", il n'est pas super discret avec sa belle robe en écailles mordorées. Et je ne vous raconte pas son parfum aussi efficace sur les femmes que les hommes (contrairement à celui-ci qui est unisexe).
Bon, le secret de son invisibilité est intérieure : l'histoire raconte que ce gâteau est tellement riche en fruits que l'on ne distingue plus la pâte. On peut même se poser le mystère de son ineffondrabilité (cherchez pas, ça n'existe pas, mais on comprend bien ce que ça veut dire).
Ce gâteau a été inventé par Eryn en février 2008 (recette originale ICI). Le concept a fait depuis trois fois le tour de la blogosphère avant d'atterrir enfin dans ma cuisine.
Bon, j'ai changé pas mal de choses. Dans sa recette, il y a des pommes ET des poires. Je n'ai gardé que les pommes (mais ça doit être excellent avec les deux, ou même QUE des poires). Mais il y aussi du lait, que j'ai remplacé par de la crème soja (j'avais un reste...), du beurre (remplacé par de l'huile de noisette) et puis de la farine (remplacée par de la Maïzena). Du coup, cette recette devient hypoallergénique ;o)
Il y a donc
7 pommes reinettes
10 cl de crème soja
2 oeufs entiers
70 g de maïzena
50 g de sucre (bio et intégral pour moi)
2 cl d'huile de noisettes
1/2 sachet de poudre à lever
J'ai mis aussi un peu de fève tonka pour parfumer. On peut la remplacer par de la cannelle, ou du rhum, ou bien les deux... ou du zeste d'agrume.
Préchauffer le four à 200°. Fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter la maïzena additionnée de la poudre à lever, puis l'huile et la crème de soja. Rajouter l'arôme que vous avez choisi.
Eplucher les pommes une à un, les couper en quartier et les émincer à la mandoline en les faisant tomber directement dans le mélange prédédent, histoire d'éviter toute oxydation.
Transférer le tout dans un moule à cake et mettre à cuire 30 mn. Laisser refroidir avant de démouler.
Le résultat est vraiment très sympa : super moelleux, léger, goûteux, digeste. Vraiment tout pour plaire. On peut imaginer des variantes avec des raisins et un peu de rhum, des poires et des amandes grillées, ou de la pate de pistache... Bref, vous entendrez encore parler de cet invisible !
Commentaires sur Gâteau "invisible" aux pommes sans gluten ni lactose
- j'adore je l'ai testé ::::
- Le blog a l'air sympa, mais à la première lecture, je trouve... "Pour lui, cette dernière a été préconisée par le Dr Guyot au moment où la vigne subissait les violentes attaques du Phylloxera (fin XIXème). Pour pouvoir maintenir le niveau de rendement, il fallait "tirer" sur la vigne au maximum, et la taille Guyot répondait bien à cette attente. Mais maintenant que la menace a disparu, elle n'a plus lieu d'être."
Le travail de Guyot n'est pas aussi simple que cela! - Je l'ai fait deux fois et le gâteau n'a pas tenu. Première fois pas assez de "pâte" pratiquement que des pommes chaudes et seconde fois avec deux fois plus de pâte impossible à démouler. Il a pourtant un bon goût mais au niveau de l'aspect c'est plutôt raté. A m'expliquer j'ai pourtant suivi la recette à la lettre
- Je l’ai fait 2x, il est vraiment très bon, mes invités étaient ravis !
merci pour cette chouette recette.
http://www.recettepunch.org - J'ai remplacé la crème de soja par de la crème fraîche et ajouté du rhum la cuisson a été de 50 minutes chaleur tournante et je l'ai couvert d'une feuille d'aluminium en fin de cuisson.c'est un gâteau super facile et rapide à réaliser peu importe la variété des pommes .il est aussi bon tiède que froid le lendemain et un beau rendu sur le dessus avec les tranches de pommes légèrement grillées. À refaire.