A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

13 juin 2011

A lire de toute urgence !

mo

C'est la toujours excellente Pascale Robert-Diard qui m'a guidé vers cet article  émouvant, au suspens haletant, écrit par un avocat lillois (compter 20 bonnes minutes). A lire absolument, donc.

Maître Mô avait déjà commis un conte de Noël peu ordinaire tout aussi fascinant.

Je ne peux m'empêcher Maître Eolas qui vous enjoint de même : "je vous ordonne d’aller lire le dernier billet de Maître Mô. Il est long mais se lit comme un roman policier, et vous permettra de vous glisser dans la peau d’un avocat pénaliste pour comprendre cette profession. L’image caricaturale du pénaliste cynique défendant sciemment des coupables en mentant effrontément ne devrait pas y survivre. Je vous invite aussi à méditer longuement la note n°6, surtout si vous êtes magistrat ou appelé à être juré.

J’ai eu aussi mon Ahmed, j’en ai même eu plusieurs, et on n’est plus jamais le même avocat après avoir connu ça. On en sort démoli ou meilleur, du moins je l’espère.

Comme d’habitude, je mets un avertissement. C’est un billet qui secoue, notamment les certitudes, les faits sont durs et violents. Âmes sensibles, ne vous abstenez pas mais soyez averties. Il est long aussi. Prévoyez 20à 30 mn pour le lire. Mais il se lit d’une traite. Bravo à Mô, il a dû falloir du courage pour l’écrire, mais je sais que certains billets sont comme des thérapies."



Commentaires sur A lire de toute urgence !

  • Maitre Mo

    C'est une fiction troublante. Pourquoi "Ahmed"? Pourquoi pas Marcel ?

    Posté par Laurent Lutz, 14 juin 2011 à 00:15 | | Répondre
Nouveau commentaire