A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

12 juin 2011

Crème glacée aux amandes grillées et caramélisées (à base de soja)

P6113542

Comme beaucoup de culino-blogueurs, j'ai reçu un petit colis de la part d'Alsa : la nouvelle version de Ma glace Maison. J'avais testé la version "aux fruits" il y a un an tout juste avec satisfaction (même si j'avais trouvé cela cher au vu des composants). Un an plus tard, je pourrais faire du copié/collé, car j'en pense exactement la même chose.

Le principe est simple : vous ajoutez 35 cl de lait au contenu du sachet. Et vous mixez 2 mn. Puis vous ajoutez le parfum de votre choix (chocolat, beurre de cacahuète, pâte de pistache, que sais-je...) et vous remixez 1 mn. Y a plus qu'à verser dans une boîte hérmétique et stocker au minimum 6 h au congélateur.

Il est conseillé d'utiliser du lait entier pour avoir une glace un peu riche. Sauf que j'évite de consommer du lait de vache (pour ces raisons, par exemple). Je l'ai donc remplacé par 25 cl de crème soja cuisine + 10 cl de lait de soja. Et puis comme ingrédient supplémentaire, j'ai ajouté 100 g d'amandes grillées

Les amandes (200g) ont été ébouillantées 1mn pour pouvoir retirer leurs peaux (c'est le plus long dans l'histoire, l'émondage – pour les fainéant(e)s, il existe des amandes émondées dans le commerce), puis cuites au four 12 mn à 200°

J'ai donc mis la moitié de ces amandes dans le mixer avec la préparation. J'ai haché l'autre moitié au couteau. J'ai fait un caramel (avec 50g de sucre roux) dans une poêle. Lorsqu'il était bien liquide, j'y ai versé mes amandes que j'ai bien recouvertes de caramel, puis versé le tout sur ma planche à découper. J'ai laissé refroidir (et donc durcir). Puis j'en ai mélangé la moitié dans ma préparation (sans re-mixer !) et puis une fois celle-ci dans la boîte, réparti celle-ci à la surface pour faire joli. Il me restait un flacon souple de caramel à la crème d'Isigny acheté il y a un bon bout de temps. J'en ai mis quelques giclées par dessus pour la déco (et le goût). 

J'ai mis le couvercle et congelé le tout.

Bon, allez, je résume les ingrédient nécessaires :

1 sachet de Ma glace Maison

10 cl de lait de soja

25 cl de crème soja cuisine

200 g d'amandes

50 g de sucre

Quant au résultat, c'est absolument délicieux, avec le caramel qui reste croquant. Je ne surveillerais pas mon poids en ce moment, je me mangerais la boîte entière ! Et puis j'ai un invité le WE prochain : je vais lui en garder un peu ;o)

Et puis, je persiste à dire que c'est un peu cher pour ce que c'est. Ici, le principal ingrédient est le glucose (plus du xanthane et des carraghénates). On peut le trouver un peu partout à 4 € le kg. Ca me paraît être un bon investissement, car il peut servir à plein de choses pour celles et ceux qui font de la pâtisserie.

P6113544



Commentaires sur Crème glacée aux amandes grillées et caramélisées (à base de soja)

  • Avec ces amandes grillées et croustillantes au-dessus... miam !

    Posté par LadyMilonguera, 12 juin 2011 à 11:43 | | Répondre
  • Très belle glace .... A tester ....

    Posté par Poucinette, 12 juin 2011 à 13:21 | | Répondre
  • je l'avais testé à titre personnel le sachet Alsa et j'avais trouvé que le résultat n'était pas franchement idéal.
    ton idée de glace aux amandes me plait bien

    Posté par marie, 17 juin 2011 à 06:58 | | Répondre
Nouveau commentaire