24 mai 2011
Saumon mariné à l'aneth & Islay, crème fouettée au raifort, croustillants au sarrasin
Deux innovations dans cette recette : un composant relativement inattendu dans la marinade du saumon et la crème fouettée 100 % végétale.
Le saumon mariné
Il faut préparer le saumon 2 jours minimum avant le repas : 1 jour pour mariner. 1 jour pour qu'elle se diffuse lentement au coeur de la chair. On peut ensuite le conserver quelques jours, tout en sachant que c'est difficile de ne pas pas tout manger le jour même.
La marinade est ainsi composée :
1 cuill à soupe de gros sel
1 cuill à soupe de sucre roux
1 cuill à soupe de Savora
1 cuill à soupe de whiskhy Bowmore
1/2 cuill à soupe d'aneth déshydraté
Bien mélanger les différents ingrédients, puis y tremper un filet de saumon de 200-300 g dont on a enlevé la peau. Il faut qu'il soit entièrement enduit de marinade. Couvrir et entreposer 24 h au frigo.
Le lendemain, essuyer le filet avec un essuie-tout, le filmer et le laisser reposer au frigo (en ne le filmant pas, il y a un risque qu'il se déssèche).
La crème fouettée au raifort
La composition est simple
15 cl de crème de cuisine au soja (Bjorg)
2 cuill à soupe de raifort rapé (Kühne)
Entreposer 30 mn la crème au congélateur. La fouetter jusqu'à ce qu'il triple de volume et épaississe. Ajouter le raifort. Il n'est pas besoin de rajouter autre chose.
Pour les croustillants de sarrasin, on les trouve sous le nom de Pain de fleur en magasin bio ou dans la marque Céréal en grande surface.
Commentaires sur Saumon mariné à l'aneth & Islay, crème fouettée au raifort, croustillants au sarrasin
- très belle recette bien présentée !!!!!!!!!!!!!
- il faudra que je teste !
ça me fait penser à une recette que j'avais : saumon confit dans un mélange sel-sucre-poivre 5 baies avec carottes, fenouil, céleri et aneth, servi avec une chantilly très légèrement salée, rehaussée d'un trait de vinaigre de framboise et généreusement garnie de ciboulette : à faire oublier le saumon fumé !!! - sojabonjour,
J'habite en Belgique . J'ai cherché de la crème soja à fouetter mais je n'ai pas trouvé! seulement de la culinaire ;je pourrais aller jusqu'en France en acheter (je suis à 25 kms d'un Leclercq) : pensez vous que là je peux la trouver !
Je pratique le RGS depuis 3 semaines. Depuis j'ai retrouvé l'odorat que j'avais perdu depuis quelques mois . C'est déjà une grande victoire. J'ai eu un contact téléphonique très intéressant et très syumpathique avec "Lilliber "de "belle vitalité" qui m'a conseillé dans les compléments alimentaires car à 55 ans je souffre terriblement d'arthrose et ne digérais pas bien le MSM. Je m'y essaie donc à petite dose avec de la tige d'ananas pour la digestion.
Merci pour votre beau blog et vos succulentes recettes.
Bien cordialement Martine