750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
7 mai 2011

Crumble aux fraises et au citron, glace au basilic

glace1

Je l'ai déjà expliqué auparavant : faire un crumble avec des fraises cuites, c'est un massacre absolu. La fraise, ça se mange CRU. Ou éventuellement en confiture. Mais c'est une autre histoire.

Il faut donc faire cuire le crumble à part, puis le déposer sur les fraises. J'applique d'ailleurs maintenant le même principe quelque soit le fruit : cela permet de contrôler parfaitement la texture (et l'éventuelle cuisson) des fruits utilisés et de ne pas détremper le dessous du crumble en contact avec ceux-ci.

Le crumble 

Il faut (pour 4personnes)

50g de beurre demi-sel (ramolli)

50 g d'amandes émondées 

50 g de farine d'épeautre (remplaçable par du blé)

70 g de sucre roux

le zeste d'un demi citron finement rapé

Préchauffer le four à 200°. 

Mélanger intimement le beurre et la farine à la main. Ajouter le sucre, puis les amandes que vous aurez hachées grossièrement. Puis le zeste de citron.

Etendre le tout sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone. Enfourner 5 mn. Sortir la plaque. Remuer le crumble avec une spatule pour mettre la partie dorée en dessous et la blanche au dessus. Remettre au four 6-7 mn jusqu'à ce que soit bien doré. Laisser refroidir.

Les fraises

Compter 500g de fraises pour 4 persones. Les saupoudrer avant le repas de 50g de sucre en poudre. Verser le jus d'un citron et le zeste de la moitié restante. Bien mélanger. Réserver.

La glace au basilic

Il faut :

50 feuilles de basilic

50 cl de crème de soja (2 packs de 25 cl)

100 g de sucre 

Porter la crème à ébullition. Eteindre. Y verser les feuilles de basilic. Couvrir et laisser infuser 10 mn. Ajouter le sucre et mixer finement.

Laisser refroidir puis passer en sorbetière (ou mixer de nouveau lorsque la glace est presque prise).

La crème de soja contient du guar et du xanthane qui limite la formation de cristaux et apporte du moelleux.

glace2

Commentaires
F
ce crumble me semble bien gourmand avec les fraises et le côté confit du citron ... miam
Répondre
E
enfin quelqu'un qui ose dire que de la fraise cuite cela n'a aucun intérêt . c'est même bien peu ragoûtant . Merci de cette prise de position !!je suis très intéresssée par la glace à partir de crème de soja ; Pourrais tu me donner une ou deux recettes sur cette base , pour agrémenter les menus de mes chérubins ,( sans gluten , sans oeufs , sans lait et en plus , régime groupe O , sans patates ...)Il me reste des pêches du jardin et groseilles idem , dans mon congel .Je te signale que l'on peut faire une pâte qui ressemble à une pâte avec 250gr de farine de riz , 125gr de beurre , 50 gr de sucre roux , et 75 Cl d'eau ; enfin , c'est un ersatz convenable ; pour les régimes , tu cuit à blanc , et tu mets ensuite une brique de " sojade " vanille et des fruits crus .J'espère que tu vas bien et que ta nouvelle formule d'alimentation te convient; As tu fait des trouvailles dans cette voie .Il semblerait que l'on se dirige vers une grande proportion d'allergiques ;Je t'embrasse . Evelyne
Répondre
C
whou !! miam !
Répondre
C
super idée pleine de saveurs pour finir le repas en douceur !!<br /> bises
Répondre
S
fraise et basilic, ça marche bien ensemble et ce crumble à l'air délicieux. je suis d'accord: la fraise cuite, c' est une horreur!je remplace par de la fraise séchée<br /> iza:)
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi