A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

29 avril 2011

J'ai testé pour vous les merguez au poisson

003

Depuis que je me suis interdit le porc, vous pouvez pas savoir combien je suis frustré de ne pouvoir manger de merguez à l'arrivée des beaux jours. Heureusement, l'industrie agro-alimentaire est pleine de ressources. Après avoir inventé le surimi qui ressemble à du crabe sans en contenir, voici les merguez sans porc à base de poisson. Voici la composition exacte :

005

Bon, c'est pas parfait, mais une composition "classique" de merguez est sacrément pire. Il y a tout de même 87,6% de poisson, et puis surtout des épices et de l'eau. C'est coloré naturellement. Bon j'imagine que ce ne sont pas les parties les plus nobles du poisson (euphémisme) qui sont utilisées... 

Reste à goûter. Je les ai poêlées 10 mn dans un peu d'huile d'olive, et les ai mangées avec un mélange quinoa/petit épeautre parfumé au ras el hanout.

Gustativement, c'est bon. Epicé juste ce qu'il faut. Sans aucun goût de poisson. Et pas gras. Jusqu'à ce stade, c'est 8,5/10.

C'est après que ça se gâte. Durant les 5 heures qui ont suivi, j'ai eu des "retours" assez dérangeants, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Et ça, c'est discriminatoire. Manger ne doit être que du bonheur, sans souffrances post-prandiales.

Bref, c'est pas gagné, l'été-merguez avec le p'tit verre de rosé ...



Commentaires sur J'ai testé pour vous les merguez au poisson

    merguez

    Je vous lis régulièrement avec intérêt et sympathie et non sans quelque admiration pour la somme de travail et de discipline que représente l'animation quasi quotidienne de votre site.

    Tout comme vous, je clame volontiers que la merguez populaire et populacière mérite de fortes nostalgies lorsqu'on en est privé.

    Alors rassurez-vous : la très grande majorité des merguez commercialisées en France est fabriquée à base de viande bovine et de graisse de mouton et ne comporte pas de porc (à l'origine, au Maghreb, on n'y mettait d'ailleurs que du mouton ou, quand on était plus aisé financièrement, de l'agneau).

    Si votre régime vous interdit le mélange ovin/bovin la vraie bonne solution me semblerait alors de se rabattre sur les merguez de volailles, c'est très bon (je n'ai pas le sentiment que votre expérience poissonnière vous ai comblé...)

    Cordialement

    Laurent LUTZ

    Posté par Laurent, 29 avril 2011 à 20:19 | | Répondre
  • A mon avis il faut essayer le kibbé de poisson!

    Posté par tasteofbeirut, 30 avril 2011 à 16:08 | | Répondre
  • merguez

    Laurent a raison, pas de porc dans les merguez, par contre il est vrai que c'est plutôt gras.

    Pourquoi ne pas essayer de les cuire à l'eau avant de les griller? Je n'ai pas essayé, mais ça devrait éliminer un max de graisse...!?

    Posté par Marie-Laure, 01 mai 2011 à 09:02 | | Répondre
  • pareil!!!

    salut Eric
    comme les petits camarades, je plussoie
    pas de porc dans les merguez!!! enfin du moins celles que je prends à la boucherie hallal locale
    et il y a de vrai morceaux dedans et pas tant de gras que ca!! d'ailleurs on ne les perce pas de maniere à ce qu'elles restent moelleuses, sinon ca devient vraiment sec! enfin moins que la pate rose de GD....

    Posté par jull, 01 mai 2011 à 17:04 | | Répondre
  • cher madame sachez que vous pouvez manger des merguez classique car au cas ou vous ne le sauriez pas il n'y a pas de porc dans une merguez pas besoin de hallal pour savoir çà une merguez c'est du mouton et du bœuf voila sinon ce sont des saucisses.....

    Posté par mat, 31 juillet 2015 à 16:37 | | Répondre
Nouveau commentaire