29 avril 2011
J'ai testé pour vous les merguez au poisson
Depuis que je me suis interdit le porc, vous pouvez pas savoir combien je suis frustré de ne pouvoir manger de merguez à l'arrivée des beaux jours. Heureusement, l'industrie agro-alimentaire est pleine de ressources. Après avoir inventé le surimi qui ressemble à du crabe sans en contenir, voici les merguez sans porc à base de poisson. Voici la composition exacte :
Bon, c'est pas parfait, mais une composition "classique" de merguez est sacrément pire. Il y a tout de même 87,6% de poisson, et puis surtout des épices et de l'eau. C'est coloré naturellement. Bon j'imagine que ce ne sont pas les parties les plus nobles du poisson (euphémisme) qui sont utilisées...
Reste à goûter. Je les ai poêlées 10 mn dans un peu d'huile d'olive, et les ai mangées avec un mélange quinoa/petit épeautre parfumé au ras el hanout.
Gustativement, c'est bon. Epicé juste ce qu'il faut. Sans aucun goût de poisson. Et pas gras. Jusqu'à ce stade, c'est 8,5/10.
C'est après que ça se gâte. Durant les 5 heures qui ont suivi, j'ai eu des "retours" assez dérangeants, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Et ça, c'est discriminatoire. Manger ne doit être que du bonheur, sans souffrances post-prandiales.
Bref, c'est pas gagné, l'été-merguez avec le p'tit verre de rosé ...
Commentaires sur J'ai testé pour vous les merguez au poisson
- pareil!!!salut Eric
comme les petits camarades, je plussoie
pas de porc dans les merguez!!! enfin du moins celles que je prends à la boucherie hallal locale
et il y a de vrai morceaux dedans et pas tant de gras que ca!! d'ailleurs on ne les perce pas de maniere à ce qu'elles restent moelleuses, sinon ca devient vraiment sec! enfin moins que la pate rose de GD.... - J ai fait moi même fait de merguez au poisson (à l'époque on en parlait même pas) c'était juste pour "m'amuser" en fait, ce sont les épices qui font le gout et la couleur de la merguez. Verdict : AU POISSON C'EST AUSSI BON. Alors, que tous ceux qui sont pour la tradition (d'ailleur laquelle ?° acceptent que l 'on puisse faire une merguez avec du poisson .
Je ferai un jour une merguez a l'escargot
Tout comme vous, je clame volontiers que la merguez populaire et populacière mérite de fortes nostalgies lorsqu'on en est privé.
Alors rassurez-vous : la très grande majorité des merguez commercialisées en France est fabriquée à base de viande bovine et de graisse de mouton et ne comporte pas de porc (à l'origine, au Maghreb, on n'y mettait d'ailleurs que du mouton ou, quand on était plus aisé financièrement, de l'agneau).
Si votre régime vous interdit le mélange ovin/bovin la vraie bonne solution me semblerait alors de se rabattre sur les merguez de volailles, c'est très bon (je n'ai pas le sentiment que votre expérience poissonnière vous ai comblé...)
Cordialement
Laurent LUTZ