A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

21 octobre 2010

Escalope de veau farcie à la normande

004

Ca y est, je me normandise. Peut-être parce que j'ai mangé samedi dernier un poulet Vallée d'Auge qui devait être infecté ? Du coup, dès lundi, je me suis vu acheter des pommes. La crème, je l'avais déjà. Le cidre, ça ne devrait pas tarder (j'en ai tout de même une quinzaine à découvrir au magasin où je travaille...).

Je me suis servi ici de deux escalopes fines de veau de taille identique que j'ai égalisées au couteau.

Pour la farce, il faut compter une pomme de belle taille coupée en brunoise, un oignon ciselé, une noix de beurre, et vous faites revenir le tout à la poêle à couvert une quinzaine de minutes. Vous pouvez mouiller avec un peu de cidre si vous en avez (j'ai mis un peu de vin moelleux de la précédente recette). A la fin, ça doit être bien compoté. A ce moment rajouter une cuiller de crème pour lier le tout (et puis sel, poivre).

Il faut alors nettoyer la poêle (ou en prendre une autre), mettre la farce entre les deux escalopes et mettre à cuire dans un mélange beurre/huile (afin qu'il ne brûle pas). Là aussi, j'ai couvert afin que la cuisson soit homogène. Environ 3mn d'un côté, 1mn30 de l'autre. Et c'est prêt. Laisser reposer 1 mn avant de servir.

003

A boire avec un cidre, évidemment, ou un Enclos des Rozes 2007 (Gaillac blanc à base de Mauzac) qui a fait notre bonheur samedi dernier. Un nez fleurant bon la pomme au beurre frais, presque crémé. Une bouche ample, ronde, tonique, avec une fraîcheur et une densité impressionnantes. Et une finale toujours sur la pomme au beurre. Un délice qui classe ce vin dans l'élite du Sud-Ouest.


 



Commentaires sur Escalope de veau farcie à la normande

Nouveau commentaire