750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
8 octobre 2010

Secret Wine : et si c'était ... ?

Il y a quelques semaines, j'avais reçu trois bouteilles mystérieuses envoyées par une agence de comm'. Le jeu consiste à trouver l'appellation de chacune. Des blogueurs du monde entier ont participé et ont donné leur avis sur le site du jeu.

Les trois bouteilles étant très différentes les unes des autres, chacun était parti dans toutes les directions. Sauf que le 4 octobre, nous apprenions qu'elles provenaient de la même appellation. Ce qui corse sérieusement la chose.

019

J'ai ouvert la 079 la semaine dernière : elle avait beaucoup de charme avec un nez sur les fruits noirs confits, les épices (dont la vanille), la réglisse. En bouche, c'est rond, frais, avec des tannins très doux et une certaine profondeur. La finale est relativement longue, sur le zan.

J'avais alors supposé que ça pouvait être un Crozes-Hermitage.

J'ai ouvert les deux autres avec mes "nouveaux élèves" à la MJC de Fécamp. Après une soirée studieuse sur le Languedoc, ils étaient ravis de participer à un jeu ;o)

La 390 les a perturbés, car il est flagrant que du bois américain a été utilisé pour l'élevage : noix de coco, beurre un peu rance, léger fumé, avec derrière des fruits compotés, laissant supposer que ça a été cueilli très mûr. La bouche est assez ample, manquant de tonus, avec un côté doucereux assez fatiguant. On peut pas dire qu'elle ait enthousiasme la foule... et je commence à croire que nous ne sommes pas en France.

La 714 était beaucoup plus sympa, avec un nez frais sur les petits fruits rouges. Une bouche fruité, avec du peps et de la fraîcheur à revendre. Ceci dit, pas une très grande personnalité, ni typicité. Ca pourrait provenir d'à peu près partout, avec n'importe quel cépage..

Conclusion : une appellation très variée, avec des profils fort différents. Qui a besoin a priori de faire parler d'elle en envoyant des bouteilles à près d'une centaine de blogueurs à travers le monde. Et si c'était Grignan-les-Adhémar qui a remplacé depuis peu les Coteaux du Tricastin ? Comme coup de pub, on peut pas rêver mieux ? Réponse dans quelques jours...

Commentaires
R
Je suis tombé par hasard sur cet article... 10 ans aprés ce vin doit avoir livré tous ses secrets. Wset par correspondance niveau 2 et 3
Répondre
M
Salut Eric,<br /> Ma dégustation est assez proche de la tienne et effectivement, cette appellation montre des disparités marquées !<br /> Amicalement, Matthieu
Répondre
J
Curieux, le grand Escapadeur - http://escapades.over-blog.fr/ - , bloggueur de son etat et surtout Grignand'adhemarien d'origine n'a pas eut droit lui aussi aux echantillons si les vins sont bien de cette origine...<br /> sinon, à lire tes commentaires/appreciations ca confirme un peu sans en avoir jamais bu, je le concede, ce que je pense de cette appelation: bof bof..
Répondre
C
Bien sympa ton jeu, j'aurais aimé chercher aussi ..<br /> bon vendredi<br /> bisous
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi