A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

06 septembre 2010

Quatre jours riches en émotion, et en plein d'autres choses !... (6) : une pause Sallé(e)

Je me suis levé de bonheur, car j'ai un timing relativement serré. Je perds vite mon avance car je me mets à parler de la géologie de Jurançon avec mon hôte. Et c'est passionnant (je parle de Bernard. Moi, j'écoute et je questionne). J'arrive à décrocher vers 9h15, et commence ma looongue descente vers le sud (là, la bande-son, ce n'est plus Galabru, mais Nino Ferrer... Cliquer sur le mot sud pour voir que Mia Frye tient de sa môman).

JacquesUne pause est prévue dans l'Indre pour revoir une personne que j'ai rencontrée pour la première fois en septembre 1997. Jacques Sallé* était alors propriétaire d'un domaine viticole à Quincy (Silice), et je fus l'un de ses hardis vendangeurs.

Nous avons repris contact depuis quelques mois grâce à Internet et voulions nous revoir. Ainsi, arrivé-je dimanche matin vers 11h30 dans une charmante propriété perdue dans la campagne. Cet endroit n'est pas aussi paumé qu'il en a l'air puisque trône sur la table du salon de jardin mon livre "Cru classé du Médoc" (sorti des entrepôts de l'éditeur seulement trois jours plus tôt !).

Suivent près de deux heures de discussion passionnantes autour d'un Médoc que nous connaissons intimement tous les deux, des lieux et des personnes que nous avons fréquentés. Arrosées bien sûr de verres de Silice dont il est difficile d'imaginer qu'il soit issu de Sauvignon tant il s'écarte du modèle variétal.

Je n'ai pris aucune photo de ces instants magiques. C'eût été comme de toucher avec mes doigts maladroits les ailes d'un papillon...

Après avoir dédicacé le livre, j'ai repris ma route en pensant avec bonheur à ces quatre jours de rencontres, d'échanges, qui font le sel de la vie.

FIN

_____________________________

*Journaliste du vin et des spiritueux, auteur d'ouvrages sur le sujet chez Hachette, fondateur de la revue Vintage international



Commentaires sur Quatre jours riches en émotion, et en plein d'autres choses !... (6) : une pause Sallé(e)

  • capsule café

    tout à fait d'accord avec vous, les autres que Nespresso ne soutiennent pas longtemps la comparaison, que ce soit en goût ou en facilité d'utilisation. Il y a aujourd'hui sur le site Trend Corner une offre pour des capsules Coffeeduck...Connais pas..

    Posté par mercryl62, 09 septembre 2010 à 10:52 | | Répondre
  • jacques sallé

    bonjour monsieur,
    j'ai lu votre article sur jacques sallé
    pourrai-je vous demander ses coordonnées si vous les avez : je le connais, je suis allé dans sa vieille maison près de Quincy et Diou mais je ne me souviens plus du lieu exact ; je vais à bourges ce we et aimerais savoir s'il y est pour aller le visiter (et voir s'il reste quelques silices dans sa cave)
    avec mes remerciements
    jehan de goriainoff

    Posté par dego, 09 septembre 2011 à 10:51 | | Répondre
Nouveau commentaire