A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

12 juin 2010

Découverte du taco : sentiment mitigé...

015

Bon, je débarque total. Jusqu'à hier, je n'avais jamais mangé un taco de ma vie. Fô dire que je n'ai toujours pas mis le pied dans un restaurant Tex-Mex, et que mes amis, ils font pas de tacos (en tout cas, lorsque je mange chez eux). Et bien maintenant, c'est fait ... et ça me fait une belle jambe ;o)

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai acheté une boîte de "taco-shell", par curiosité. Je pensais que c'était souple. Du tout. C'est rigide comme les tortilla-chips, mais en plus immangeable avant les passer au four 10 mn à 180° (ça fait carton...).

J'ai préparé une farce avec un oignon blanc, des piquillos, du boeuf haché revenus à la poêle, et de la roquette au finale, pour la saveur et le côté crudité.

J'en ai garni mes coquilles au fur et à mesure que je les consommais. Je ne voulais pas que ça se détrempe.

Au goût et à la texture, l'ensemble est intéressant ... mais c'est le bazar intégral pour le manger : ça casse comme du verre. Du coup, la farce f.... le camp. Et vous vous retrouvez à picorer dans l'assiette tous les éléments disparates. Bref, j'ai du mal à voir l'intérêt de la chose...

J'ai cru comprendre qu'au mexique, les tortillas qui servaient préparer les tacos étaient souples. Comment en est-on arrivé à faire ces bidules cassants ???

Il existe des tortillas souples, mais le plus souvent à base de blé. Il faut dire que le maïs a tendance à être rigide et cassant (du fait d'absence de gluten). Ceci dit, si quelqu'un a une méthode pour faire des tortillas de maïs souples, je suis preneur ;o)



Commentaires sur Découverte du taco : sentiment mitigé...

  • Salut Eric, A la maison, on mange jamais de taco. Mais ma grande fille adore les fajitas que je lui fait avec des tortillas souples de blé ou de maïs que j'achète toutes faites.

    Amicalement

    Posté par big, 12 juin 2010 à 08:14 | | Répondre
  • Salut Eric,
    C'est normal si c'est un peu bizarre ces tacos rigides. C'est une invention assez récente. Tout un casse tête pour réussir à frire ces tacos en forme de U.
    Mais au départ les tacos c'est souple, et c'est vrai que c'est beaucoup plus pratique. Bon ça a quand même souvent tendance à couler et à en mettre partout
    Pour les tortillas de blé plus typiques du nord du mexique, j'utiliser cette recette : http://sandrakavital.blogspot.com/2005/11/tortilla-de-bl.html Super facile !
    Jamais fait de tortillas de maïs mais j'imagine que c'est tout bête aussi.
    Bon tacos !

    Posté par Xavier, 12 juin 2010 à 08:55 | | Répondre
  • Eric

    Pour faire les vrais et bons tacos il faut une farine spéciale " masa harina" qu'au Texas on achète dans les supermarchés et qui avec de l'eau et un tortilla press permet de faire les vrais tacos; sinon ce que tu as utilisé c'est l'équivalent d'une boîte de conserve au lieu d'un vrai repas; c'est dommage parce que si tu avais fait l'éxperience d'un vrai taco mexicain je suis sûre que tu aurais aimé!

    Posté par tasteofbeirut, 13 juin 2010 à 04:54 | | Répondre
  • tortillas de maïs

    Bizarre que tu n'en aies pas trouvé, car dans le supermarché local, j'achète des tortillas de maïs.
    Il en existe même parfumées aux poivrons.

    Et pourtant, j'habite en campagne profonde.

    Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi : les tacos sont immangeables.
    Et je n'aime pas non plus les burritos, plutôt étouffe-chrétien, amha.

    Enfin, je ne connais moi aussi que la version "occidentalisée".

    Posté par cybione, 14 juin 2010 à 15:44 | | Répondre
  • Nous sommes deux alors, ces tacos je les trouve trop durs et cassants aussi, dommage le goût me plait bien.

    Posté par applemini, 20 juillet 2011 à 15:33 | | Répondre
Nouveau commentaire