31 mai 2010
Green-pan : une poêle révolutionnaire (et sans téflon)
ATTENTION : VOIR LE BILAN ICI 8 MOIS PLUS TARD !!!
Non, ce n'est pas un de ces "billets sponsorisés" qui fleurissent sur la toile : non seulement je n'ai pas été payé par le fabricant pour dire du bien de cette poêle, mais je l'ai achetée moi-même, comme un grand. Tout ce qui est écrit ici est donc mon ressenti de consommateur lambda, et c'est très bien comme ça.
Je vous raconte. Lors de ma dernière visite à mon supermarché, je passe au rayon poêles, parce que la mienne commence à rendre l'âme. Alors qu'elle est sensé être anti-adhésive, tout finit par accrocher, même l'inaccrochable. A sa décharge, il m'est arrivé d'oublier d'éteindre l'induction après usage et qu'elle chauffe à vide quelques minutes de trop. Bref, le téflon a non seulement libéré des vapeurs apparemment toxiques (au moins, je connais les causes de mon futur cancer), mais le peu qu'il reste au fond de cette poêle se détache jour après jour et m'empoisonne à petit feu (brrrrrrrrr....).
Je suis donc devant mon rayon poêles, regarde les différents modèles lorsque je tombe sur des poêles gris clair, de la même couleur que mon blog, dis-donc ! Sur l'emballage (en carton recyclé), il est indiqué : santé, environnement, simplicité, 5 ans de garantie et compatible à l'induction. Bravo, ils trouvent les mots qui touchent, les gaillards ! En regardant la "contre-étiquette", je lis que le revêtement ne contient pas de PFTE (= téflon) et résiste jusqu'à 450° (chic). Il est en fait à base de céramique, porte le nom de Thermolon® et permet une meilleure diffusion de la chaleur, accélérant les temps de cuisson (et économise donc de l'énergie). De plus, il est fabriqué sans PFOA (acide perfluorooctanoïque, facteur de la baisse de la fertilité chez l'homme, si, si) contrairement au téflon (mais Dupont de Nemours l'arrête en 2015 : vous respirez mieux, non ?).
Restait que ce n'était pas donné : 42€ la poêle de 28 cm, c'est 50% plus cher qu'une Téfal de la même dimension et 100% de plus qu'une poêle "1er prix" (qui marche à l'induction, s'entend). En ce moment, je suis un peu juste, mais je me suis dit que ça valait le coup de tenter, car si elle dure vraiment 5 ans, c'est intéressant. Et je suis donc reparti tout content avec ma poêle Green-pan :o)
Reste à la tester. Pour une fois, je suis soigneusement le mode d'emploi (je ne veux pas faire sauter ma garantie, ce serait trop bête). Je lave la poêle à l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Je l'essuie soigneusement. Etale un peu d'huile au fond de la poêle avec un essuie-tout. Et c'est parti !
Bon, c'est pas très "A boire et à manger", mon histoire : je mets mes gaufres de pomme de terre achetées il y a quelques mois pour cette recette. Sans graisse supplémentaires. Bon, bien sûr, ça n'accroche pas, mais à peine tu les touches, elles glissent comme un patineur sur la glace. D'ici à ce qu'elles me fassent des salto ! Au bout de 10 m, elles sont bien dorées des deux côtés ; je rajoute alors mon entrecôte, sans rajouter de graisse. Kssscchhhh, qu'elle fait, la poêle. Au bout de trente secondes, je tente de la déplacer un peu : c'est bon, elle n'accroche pas. Il y a bien un peu de sang coagulé. Celui s'enlève d'un simple contact avec un essuie-tout. Comme d'hab, la viande cuit une bonne minute de chaque côté, repose une autre dans du papier alu (je sais... toxique), puis fait un petit retour vite fait dans la poêle pour un ultime aller-retour. Un peu de fleur de sel. Une photo. Et je sers !
J'ai bu avec mon vin de copains
Pour une première utilisation, je suis ravi. Reste à voir par la suite. Sur un blog belge, les avis ont l'air contrastés. Je vous tiendrai donc au courant...
Commentaires sur Green-pan : une poêle révolutionnaire (et sans téflon)
- Tu viens de finir de me convaincre
moi qui écume les poêles supposés "anti adhésives" et qui se révelent demandeuses de matière grasse pour cuire même un tout ptit oeuf de rien du tout
donc je pense sauter le pas moi aussi ! Et pour te brancher sur la même voir, regarde les moules earth : http://www.berghoffworldwide.com/Templates/Catalogus/ProductDetail.aspx?ProductID=21663
- J'en ai acheté une en juillet 2008. Très content au début, c'est maintenant devenu une poêle inutilisable tellement elle colle. Une vraie déception. J'avais fait une note à l'époque: http://www.viree-gourmande.com/07-2008/green-pan/ J'ai contacté Green-Pan pour faire marcher la garantie, mais sans retour de leur part.
- céramiqueJuste une info concernant les poêles "céramique": elles sont toutes fabriquées en Chine et s'usent assez rapidement. Elles sont gravées "Germany" et non pas "Made in Germany". Les poêles fabriquées en Chine coûtent 10 fois moins cher à fabriquer. Le risque vient de la qualité de l'acier (radio-activité par exemple). De plus personne ne sait ni comment ni avec quels matériaux elles sont fabriquées. J'ai trouvé ça sur internet : www.poele-ecologique.fr, c'est un gars de Rennes qui donne des cours de cuisine bio qui a fait ce site. On apprend plein de choses.
- mécontentementbonjour,
en octobre de cette année, j'ai acheté dans un magasin à Mauriac dans le cantal, deux casseroles GenPann, soit disant " REVOLUTIONNAIRE "recommandé SANS HUILE, revetement très SOLIDE )?????????????!!!!!!!!à des PRIX de FOLIE( 65 euros et 50 euros chaque poèle?? Résultat MOINS BIEN QU'UNE POELE TEFAL, car les TEFAL JE L'AI GARDE 2 ANS MINI????
EH BIEN qu'n dites-vous? car moi je ne compte pas en rester là. - green panavons achete chez kitchen bazaar 2 poeles green pan ;dès les premières utilisations elles attachaient un peu et maintenant malgré des journéees complètes dans l eau savonneuses il est impossible d éliminer les résidus graisseux brulés sur les parois.
quant à kitchen bazaar ils ont arrêté la commercialisation ;dommage qu'ils ne l'aient pas fait avant notre achat - OufffMoi qui hésitais hier devant ces pôeles à Auchan ! Je les trouvais belle et puis la céramique ne colle pas "normalement".
Mais je lui ai trouvé un inconvénient, la poignée n'est pas amovible donc je me suis prise un wok et une petite sauteuse Téfal ingénio pour continuer ma collection.
En voyant vos commentaires, je pense avoir bien fait. - GrilladesUne grossière erreur est souvent faite par les utilisateurs de poêle, c'est d'allumer la source de chaleur de mettre la poêle sur le foyer avec de l'huile ou sans et mettre la chaleur à fond. Or cela abîme toutes les poêles quelle que soit le revêtement. Ne jamais laisser une poêle chauffer sans y mettre un ingrédient quelconque. Nous voyons souvent des personnes ramener des poêles et casseroles avec des fonds abîmés par la chaleur.
- greenpan qui attache (pas)je connais bien les greenpan parceque j'en vends; l'important est de cuisiner à 180°C, et pas à 250°C comme on le fait avec une Tefal. La cuisson sera un peu plus longue, et les aliments garderont plus de saveur, et les matières grasses ne seront pas toxiques. Le 1er client pro qui s'est équipé en greenpan (Stockholm) il y a bientôt 3 ans n'a toujours pas remplacé même une poele...
- GarantieBonjour,
J'ai acheté une poêle à frire 24cm etr depuis quelques mois les aliments collent au fond de la poêle.L'utilisation a été conforme aux directives recommandés.
J'ai acheté le produit chez "cuizin" au Marché Jean-Talon de Montréal.Ma facture est complètement effacée mais je possède toujours mon relevé de carte de crédit prouvant l'achat.J'ai également conservé l'emballage de la poêle pour un rangement plus sécuritaire de la poêle.
Si on l'utilise dans les poêles, c'est justement parce que c'est inerte et que ça n'accroche pas. Et ce qui n'accroche pas à ta bavette n'accroche pas non plus à ton organisme. Ca doit être un des matériaux les plus utilisés pour recouvrir les implants cardiaques et autres joyeusetés.
Donc pas de souci pour ta santé