A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

21 mai 2010

Fondants poire/chocolat noir (vapeur, sans gluten ni lactose)

001

Cela faisait plusieurs jours que j'avais en tête de faire un dessert à base de chocolat. C'est pour cela que j'avais acheté une plaquette de 200 g de chocolat dessert à 85 %. J'avais d'abord pensé à y mettre de la patate douce, mais elle a servi à autre chose. Et puis je suis retombé sur 3 poires achetées samedi dernier au marché pour mon flan au sureau. "Poire-chocolat, ça le fait", me dis-je avant-hier soir à 23h20 avant de me coucher. 

Le lendemain matin, à 5h55, j'y pense encore. A 6h00, je suis en cuisine à préparer une recette improvisée. Un seul ustensile : le blender/mixer. Je verse dedans successivement :

3 poires mures, épluchées et coupées en morceaux

100 g de chocolat noir à 85 %, fondu

50 g de sucre roux

50 g de maïzena

30 g de cacao en poudre non sucré

2 oeufs entiers

Et je mixe le tout.

Je les verse ensuite dans 10 moules fraîchement nettoyés de mes brioches à la vapeur. Et j'en fais cuire 5 à la vapeur de 6h25 à 6h45 (20 mn, durant lequel je prends mon p'tit déj tout en mettant en page, puis en ligne le quizz de Pierre). Et 5 autres de 6h48 à 7h08 (durant lesquels je prends ma douche, m'habille, prépare mon repas du midi et mes affaires pour la journée). A 7h10, je quitte la maison pour être au travail à 8h00 pétante). Mes gâteaux sont cuits. Je les goûterais le soir en rentrant.

Eh bien, que dire. C'est rudement bon ! Le mixer a respecté le grain inimitable de la poire que l'on ressent en mordant dans ces petits fondants. Sinon, c'est intensément chocolat, tout en ayant bien le goût du fruit. Une expérience sensuelle inédite, presque mystique. J'en ai mangé deux ce soir, et mis le reste au frais. Ils n'en seront que meilleurs, je pense. Je les ferai goûter à mes amis du Jonc blanc.

003



Commentaires sur Fondants poire/chocolat noir (vapeur, sans gluten ni lactose)

  • Vapeur

    Bonjour Monsieur,

    Dis-moi, une question de Néophyte, tu parle de vapeur, ça ressemblerait à quoi ?

    Désolé !
    Thomas.

    Posté par thomas, 21 mai 2010 à 11:15 | | Répondre
Nouveau commentaire