A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

09 mai 2010

Lasagnes aux asperges et jambon : trois recettes en une ;o)

008

Ca valait le coup d'attendre que je me remette aux fourneaux : pour le prix d'une seule, je vous propose aujourd'hui trois recettes, dont deux qui ont 100% des ingrédients et 90% du process identiques. Quant à la troisième, elle découle d'une des deux recettes précédentes. Pour l'instant, je vous l'accorde, c'est pas très clair. Mais ça va vite se décanter...

Il vous faut :

1 kg d'asperges blanches de taille moyenne

3 lasagnes sèches

30 cl de lait

30 cl d'eau

50 g de farine

50 g de beurre

50 g d'emmental

1 cuill à café de sel viking

2 belles tranches de jambon

Mélanger l'eau et le lait et porter à ébullition, saler légèrement, y poser les asperges épluchées préalablement, recouvrir d'un papier sulfurisé pour éviter toute évaporation, et un couvercle car on est jamais trop prudent. Et laisser cuire 20 mn.

Egoutter les asperges en récupérant le liquide de cuisson. C'est lui qui va servir à la béchamel qui suit.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Rajouter la farine et "faire un roux" .  Rajouter le liquide de cuisson et remuer jusqu'à épaississement. Ajouter le fromage râpé préalablement, le sel viking.

C'est ICI que l'embranchement entre les deux recettes a lieu...

-> Soit vous faites des lasagnes chaudes (recette 1)

-> Soit vous faites des lasagnes froides (recette 2)

Recette 1

Dans le cas d'une recette chaude, il n'y a normalement pas besoin de faire cuire les lasagnes. Ceci dit, il peut être préférable de les précuire, car il n'est pas certain que l'eau contenue dans les asperges et la béchamel soient suffisantes pour cuire les pâtes (je fais des suppositions car je n'ai fait que la recette 2, en fait).

Il faut compter 8-10 minutes pour les cuire. En profiter pour préchauffer le four à 200°.

Il reste ensuite le montage à faire.

Au fond du du moule, des asperges, puis un peu de béchamel, une lasagne, un peu de béchamel, du jambon, de la béchamel, des asperges, un peu de béchamel, une lasagne, etc... Finir par de la béchamel pour que ça dore bien (et rajouter un gros supplément de fromage rapé !)

Et mettre au four pour 25 mn.

Recette 2

Attendre que la béchamel refroidisse pour qu'elle soit plus épaisse. En profiter pour cuire les lasagnes (10 mn). N'hésitez pas à en mettre plus de 3 : cela vous permettre de préparer ensuite la 3ème recette ;o)

Le montage est proche. A vous de voir à quoi va ressembler votre plat une fois démoulé (on peut faire beaucoup mieux que ce que j'ai fait). Une chose est sûre, il faut mettre une lasagne sur le dessus afin de faire une base solide. Ensuite, vous tassez bien le tout et le laisser quelques heures au frigo. C'est alors démoulable et découpable, et vous obtenez ceci :

010

Recette 3

Je me suis retrouvé avec des lasagnes et du jambon en trop. Comme je n'avais plus de béchamel, j'ai pris du Saint-Moret (remplaçable par du chèvre frais) et j'en ai tartiné mes lasagnes. J'ai mis une tranche de jambon adapté à la taille de la lasagne, et j'ai roulé :

002 

On peut très bien le servir ainsi ... ou le couper en tranches (pas trop fines)

004

Mimi, non ?



Commentaires sur Lasagnes aux asperges et jambon : trois recettes en une ;o)

  • super idée !!! j'adore !
    bon dimanche !

    Posté par cecile, 09 mai 2010 à 10:14 | | Répondre
Nouveau commentaire