A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

09 avril 2010

Saint-Jacques, une nouvelle trilogie (2) : Saint-Jacques fourrée à la mandarine et citron-caviar

157

Pour comprendre la genèse de la deuxième recette de la trilogie,  il faut aller voir cette recette de William Ledeuil sur Francechef.tv. Pascal m'avait joint le lien avec les produits qu'il m'avait envoyés. Et même si je ne l'ai pas reprise en tant que telle, elle a joué un rôle essentiel dans ma réflexion.

Dans cette recette, le chef rape un yuzu entier avec la peau. Problème : j'ai bien de l'écorce de yuzu confite et une sauce au yuzu, mais ... pas de yuzu frais (il exagère, ce Pascal, tout de même !..). Mais bon, William Ledeuil dit que cela ressemble à de la mandarine. Eh bien va pour une mandarine ! En fait deux, car une autre va me servir pour la troisième recette.

J'ai donc pris une mandarine (bio) et j'ai osé l'inosable (pour moi) : je l'ai rapée avec ma super rape ultrafine. Et ça a marché impeccable. Il faut le voir pour le croire. J'ai obtenu une purée homogène (très) finement grumeleuse au goût intense de mandarine. Je lui ai juste ajouté un centimètre de racine de gingembre, un trait d'huile de kumbawa et une grosse cuillère à café de "perles" de citron-caviar. Comme le chef le conseil, je n'ai ni salé ni sucré. Ca se suffit en soi. 

Pour ceux qui n'ont pas de citron-caviar ou d'huile de kumbawa, ce n'est pas très grave. Vous mettez juste le gingembre et l'huile d'olive. C'est très bon comme ça (il manquera juste le côté "croquant" des "perles").

Pour avoir une jolie présentation (une Saint-Jacques est assez irrégulière), je l'ai rendue parfaitement cylindrique avec un appareil de fortune : un bouchon creux en métal !

Je l'ai ensuite coupée en trois dans le sens de l'épaisseur et l'ai fourrée avec ma purée de mandarine.

Et j'ai mis quelques perles de citron-caviar pour la déco.

C'est tout pour ce deuxième opus ;o)

156

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, je ne peux que vous inciter à voir CECI.

C'est sympa et pour une fois qu'une banque m'enrichit un peu...



Commentaires sur Saint-Jacques, une nouvelle trilogie (2) : Saint-Jacques fourrée à la mandarine et citron-caviar

  • Très chouette la pub. Et le site français de Barclay's Bank est très clair. Je ne peux pas dire la même chose du site portugais.

    Posté par maloud, 09 avril 2010 à 14:23 | | Répondre
  • je ne connais pas le citron caviar ... mais ta recette me plait beaucoup

    Posté par cecile, 12 avril 2010 à 19:20 | | Répondre
Nouveau commentaire