A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

31 mars 2010

Crumble pomme rhubarbe / croûte polenta & citron

052

S'il y en a qui ont bien suivi, c'est mon deuxième crumble de la journée. En effet, j'en ai déjà préparé un dans la matinée chez Hervé et Evelyne, et voilà que j'en fais un autre le soir chez Véro et Didier. Bon, il n'ont pas grand chose à voir, si c'est le nom ... et les pommes. Pour le reste, c'est une autre histoire.

Pendant que je farfouillais dans le congélateur, je suis tombé sur un sachet de rhubarbe congelée. Et de suite, je me me suis dit que j'allais en faire quelque chose.

Je n'avais pas des heures devant moi, je ne pouvais pas attendre qu'elles dégèlent tranquillement. Je les ai donc mises dans une casserole, légèrement saupoudrées de sucre (environ 200g). Elles n'ont pas vraiment "réagi" comme des fraîches : elles se sont effondrées. Bref, c'est parfait pour des compotes, mais si voulez les garder un peu fermes, ça le fait pas.

J'ai fait cuire mes 4 pommes dans un peu de beurre et de sucre. Puis j'ai mélangé les deux fruits ensemble.J'ai regoûté pour voir s'il y avait besoin encore de sucre. Ca allait.

Pour le crumble, j'ai mélangé

50g de beurre

50g de farine

50g de sucre 

50g de polenta 

et le zeste d'un citron

Puis j'ai étalé le tout sur une plaque et mis au four 10 mn à 180°.

J'ai trouvé que ça manquait un peu de croustillant. Du coup, j'ai rajouté deux poignées de Corn Flakes que j'ai mixées grossièrement. Là, c'était impec !

Il ne reste plus qu'à servir les fruits tièdes saupoudrés de crumble.

051Bon, je mets la photo pour faire joli, car je n'ai plus aucun souvenir de cette bouteille. Il faut dire que j'étais fatigué de ma journée, que Didier m'a servi deux autres vins avant (ou trois, j'sais même plus), et que je n'avais pris mon carnet pour noter :o(

Du coup, le grand vide intersidéral. Mais bon, pour avoir bu à plusieurs reprises le Renaissance doux de Rotier (100% len de l'el ou loin de l'oeil), c'est très bien. Vous pouvez donc en acheter en toute confiance : c'est l'un des meilleurs rapports qualité/prix de France en la matière. 

Pas trop mal rattrapé, non ?

 

Je vous signale aussi la publication d'un Quizz rigolo sur notre nouveau blog "une aventure médocaine", l'occasion de voir des photos étonnantes prises durant notre périple.

Un exemple ?

Question n° 1 : Ces ceps ont été tagué…

1) car l'insécurité règne plus ici dans le Médoc, que dans tout le reste du Bordelais

2) un vigneron a confondu bouillie bordelaise et peinture suite à une Gerbaude un peu trop arrosée

3) pour délimiter les zones de terroir à Cos d'Estournel

La suite ICI



Commentaires sur Crumble pomme rhubarbe / croûte polenta & citron

  • super idée originale!

    Posté par cecile, 31 mars 2010 à 14:39 | | Répondre
  • C'est sûr !

    C'est normal que tu n'aies pas de souvenir de cette bouteille car c'était un Renaissance ROUGE (sur le confit)...le doux c'était cet été.
    Sur le crumble nous avons bu un SGN de Louis Sipp, sorti de ton coffre, comme il avait une odeur de colle 'scotch' Didier nous a sorti une Bohème 2001 du Domaine les Sablonettes.
    Heureusement qu'il y en a qui suivent;o)
    Bises
    Véro

    Posté par VeroB, 31 mars 2010 à 22:49 | | Répondre
Nouveau commentaire