A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

08 février 2010

Une petite révolution que j'espère utile

P5011842


Il faut remercier avant tout l'administration suisse qui n'ayant pas constaté de feu au Lac de Neuchâtel, prend son temps pour autoriser l'ouverture du bar à vins et délivrer un permis de travail à l'émigré en devenir que je suis. Ayant terminé la partie rédactionnelle de mon livre et préparé tous mes cartons de déménagement, il fallait que je m'occupe cette dernière semaine.

Aussi me suis-je attaqué aux tags. Ce sont les listes de petits mots en bas de chaque billet qui font référence au contenu de celui-ci. Les ingrédients principaux de la recette (pomme, jambon...), le vin qu'il accompagne (Sancerre, Châteauneuf...) s'il est croustillant, ou réalisé avec un siphon ou en basse-température. Il permet aussi de voir à la suite tous les reportages ou les dégustations de vin.

Vous pouvez partir du nuage ou de la liste de tag de chaque billet. Et après vous balader de tag en tag.

Au départ cette fonction n'existait pas sur Canalblog. Je passais donc par delicious. Mais ce n'était pratique ni pour le lecteur, ni pour le rédacteur. Ca obligeait à sortir du blog, à y revenir...

Maintenant, vous avez la possibilité d'avoir l'impression de lire un blog qui ne parle que de ce qui vous intéresse. De gâteau, de vin, de photos... ou de sans gluten. Il y a même quelques catégories bizarres comme "pétage de plomb" ou "trop joli"...

J'ai mis plus d'une semaine à "tagger" les 1700 messages du blog. Une semaine passionnante qui m'a permis de retomber sur des repas riches en émotion, des recettes assez incroyables, des billets assez dingos, des vidéos marrantes... Aussi ne le regrettai-je pas ;o)

J'espère surtout que ça vous sera utile, histoire de ne pas avoir fait ça que pour occuper mon temps mort...

2006_0601fleurs0006



Commentaires sur Une petite révolution que j'espère utile

  • pétage de plomb

    c'est le tag, que je viens d'essayer - sans trouver d'ailleurs de fil de conducteur à cette dénomination - tu peux élucider?

    Posté par Iris, 08 février 2010 à 09:15 | | Répondre
  • Félicitation

    J'avais raté votre post de Noël pendant l'effervescence des fêtes, alors avec un peu de retard : Félicitations pour cette nouvelle aventure !

    Je me réjouis de voir ouvrir un nouvel espace où déguster des vins que j'espère surprenants et détonnants dans le paysage romand. J'ai hâte de faire un saut depuis Lausanne dès que vous serez en place.

    Bon courage dans ces démarches administratives !

    Posté par Xavier, 08 février 2010 à 09:27 | | Répondre
  • Superbe

    Merci a l'administration "neuchatelloise" de t'avoir gardé une semaine supplémentaire (et plus si affinité). La remise en forme des tags (avec la création de nouveaux tags) est exceptionnelle . Elle permet une consultation plus large et plus fluide !
    Cela valait incontestablement le travail.

    Posté par Pascal, 08 février 2010 à 11:35 | | Répondre
  • au train où vont les choses, ne serait-ce pas plutôt l'administration neuchâteloose ?

    Eric, je peux te promettre que Carlos bosse dur !

    A bientôt, au moins, tu auras raté ce curieux hiver, en grande partie tout du moins.

    laurent

    Posté par laurentp, 08 février 2010 à 21:00 | | Répondre
Nouveau commentaire