A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

23 décembre 2009

Risotto mauve

001

Si vous voulez surprendre vos invités, cette recette est à faire absolument, car ils vont de demander comment vous avez obtenu cette superbe couleur. Et puis en goûtant, ils vont se dire : je connais ce goût, mais je n'arrive pas à l'identifier. C'est sûr que si vous voulez jouer à ce jeu, il ne faut pas faire comme moi ! mettre le chou rouge au milieu de l'assiette.

L'idée m'est venue le soir en m'endormant, avec l'horrible peur de ne plus m'en rappeler le lendemain. Dieu merci, je m'en suis souvenu, et voilà comment on opère.

Dans un peu d'huile d'olive (c'est un risotto, tout de même), faire revenir un oignon et un demi-chou rouge émincés durant 10 mn. Puis couvrir généreusement d'eau chaude et laisser cuire 3/4 d'heure à couvert. Filtrer pour récupérer  le jus : vous pouvez faire votre risotto.

On remet donc de l'huile d'olive dans une poêle, on met le riz direct, on attend qu'il "nacre". Puis on verse un peu de "jus de chou". Puis encore. Puis encore. Et encore. Pendant 20 bonnes minutes. C'est long. Mais au bout du compte, vous avez une couleur (et un goût) superbe ! Il est presque dommage (je le regrette) de rajouter un peu de crème, car ça vire du violet intense au mauve (et en goût c'est un peu plus fade). Vous pouvez mettre un peu de parmesan, mais ça se suffit en soit.   Vous allez voir : une expérience unique, car le chou rouge apporte une petite note sucrée vraiment intéressante.

Pour la déco et pour le goût, j'ai rajouté un morceau de jambon cru poêlé qui est devenu croustillant.

004



Commentaires sur Risotto mauve

    Merci Eric, ça me donne d'autres idées mais je ne trouve pas cette couleur très appétissante, c"'est peut être mieux en 'vrai'.
    Je vous remercie de tous vos bons conseils et je te souhaite un très Joyeux Noël!
    amitiés
    Elisabeth

    Posté par Elisabeth, 23 décembre 2009 à 08:54 | | Répondre
  • reponse

    bonjours eric quand sa vas avec ses fetes de fin annee qui approche, merci pour la recette mais les risotto j en fait souvent et je connaissait car mon fils qui est cuisinier me l avais apris il utilise souvent le chou rouge comme colorant.merci te joyeuses fetes de fin d annee.kate

    Posté par sa,ndzza, 23 décembre 2009 à 09:21 | | Répondre
  • JOYEUX NOEL

    MERRY CHRISTMAS

    et merci pour tout ce que vous faites pour les amoureux du vin et de la gastronomie.

    Cordialement

    Posté par Gérard, 23 décembre 2009 à 10:06 | | Répondre
  • merry christmas

    ou plutôt joyeux noel cher Eric
    je ne connaissais pas ce colorant avec le chou rouge, mais je vais le tester entre les fêtes
    bon réveillon de noel
    merci pour ses merveilleuses idées journalière

    Posté par sissi, 23 décembre 2009 à 14:53 | | Répondre
Nouveau commentaire