A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

27 octobre 2009

Cake salé aux pommes, noisettes et vieux gouda

013

J'avais préparé ce cake pour la dégustation du QSCB dont je parlais dimanche dernier. C'est le genre de plat pratique parce qu'il ne réclame ni couteau, ni fourchette, ni assiette. Et se mange sans faim (il n'en restait plus une miette en fin de soirée).

La genèse, c'est comme d'hab' : on prend ce qu'il y a en cuisine au moment X et on essaie que ça se marie au mieux. En l'occurence, ce mélange sucré/salé était intéressant. Il y avait un côté doux dans la pomme qui était équilibré par les saveurs du vieux gouda (18 mois). Et la noisette apportait un côté grillé sympa.

Il faut donc

250g de farine
4 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
2 pommes
100g de vieux gouda
5cl d'huile de noisettes grillées
50g + 15g  de beurre
50g de noisettes décortiquées
un peu de sel et de poivre


Faire chauffer le four à 180°. Lorsqu'il est chaud, y placer les noisettes dans une assiette et les laisser 10 petites minutes (surveiller). Laisser tiédir et enlever la peau. Hacher grossièrement.

Eplucher les pommes et les couper en morceaux. Les faire revenir 10mn dans 15g de beurre. Les retirer et faire fondre dans la poêle les 50g restants.

Mélanger la farine et la levure chimique. Puis ajouter les oeufs un par un, le vieux gouda en petits cubes, les pommes, les noisettes, puis l'huile de noisette, le beurre. Bien incorporer au fur et à mesure. Goûter puis saler et poivrer en conséquence.

Mettre dans un moule anti-adhésif ou en silicone et enfourner pour 45 mn.

Laisser tiédir avant de trancher et consommer (meilleur froid).

014



Commentaires sur Cake salé aux pommes, noisettes et vieux gouda

Nouveau commentaire