A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

01 octobre 2009

Vendanges dans le Médoc (photos)

083

Il me faudra un bout de temps pour que je digère les 450 photos et les heures de discussion qui ont eu lieu ces derniers jours. Ce qui est certain, c'est que l'accueil des châteaux est de plus en plus chaleureux. Dans certains, on a l'impression de faire partie de la famille. Dans la photo ci-dessus, ce sont les vendanges à Cos d'Estournel. Les vendangeurs sont espagnols, et les casquettes et les T-Shirts sont offerts par le domaine. Je reviendrai dans un post spécifique sur ce château.

336

Là, c'est Ducru-Beaucaillou. Ou plutôt son "annexe", Lalande-Borie, née d'une division du château Lagrange. En effet, les merlots pour le grand vin ont déjà été cueillis, et il est un peu tôt pour ramasser les cabernets. Alors pour patienter, on emmène les vendangeurs 2 kms à l'ouest ;o)

385

Les amateurs pointus auront reconnus l'église : nous sommes au château Margaux. C'est la première année que ce domaine utilise des cagettes au lieu de la classique benne. Histoire de pousser la perfection jusqu'au bout, ils ont mis également en place au chai un remplissage des cuves par gravité.

407

En dessous, vous êtes au château Montrose. Racheté il y a deux ans par Martin Bouygues, ils se sont donnés pour objectif de produire l'un des meilleurs vins du Médoc. Aussi ont-ils sorti de sa retraite Jean Bernard Delmas, régisseur de Haut-Brion durant 40 ans, pour diriger le domaine.

111

Pour finir, nous sommes au Château Giscours. Après une période un peu difficile dans les années 90, celui remonte très bien la pente. Il est dirigé par le sympathique et dynamique Didier Foret qui nous a offert une belle ballade en 4X4 à travers le domaine.

019

Je ne résiste pas à vous mettre quelques autres

photos prises lors de ce séjour médocain...

013

Vue panoramique du château Giscours et des chais

133

Le hall d'entrée du chai de Cos d'Estournel

350

Vue panoramique de Ducru Beaucauillou

305

Pichon-Longueville (Baron) vu de derrière

264

La plage de Soulac sur Mer (si, si, c'est dans le Médoc)



Commentaires sur Vendanges dans le Médoc (photos)

  • merci pour le petit voyage dans le médoc!

    Posté par freddy lorraine, 01 octobre 2009 à 09:26 | | Répondre
  • Soulac

    Toutes les photos sont belles, mais la plage de Soulac... ça donne vraiment envie d'y être...
    merci Eric pour ces belles choses que tu nous fais partager.

    Posté par marie, 01 octobre 2009 à 21:38 | | Répondre
Nouveau commentaire