A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

20 septembre 2009

Quatre quarts aux poires caramélisées

001

Si la photo d'un plat suffisait à le rendre bon, ou inversement, ça se saurait. Alors je vous accorde que j'ai foiré sérieusement les photos de ce quatre-quart, mais dieu qu'il était bon ! Il faut dire que j'ai préparé cette recette le soir vers 21h30, et que j'ai pris les photos le lendemain matin avant de partir au boulot, alors que la lumière du jour peinait à rentrer par les fenêtres de la salle.

J'ai improvisé cette recette en repensant à celle-ci, mais sans aller la revérifier. Tout dans la tête. Du coup, les mesures sont un peu différentes, mais comme c'est un quatre-quart, c'est kif-kif ;o)

Les poires


J'ai été aventureux, car je me suis aperçu que les poires ne réagissaient pas DU TOUT  comme les pommes. Ca fond comme au soleil, ces satanés fruits ! Disons plutôt qu'elles rendent un jus pas possible. Du coup, il faut enlever les poires, faire réduire le caramel, remettre les poires. Et au bout de 5mn, ça recommence... un vrai truc de ouf !

Bon, donc. J'ai mis 100g de sucre dans une poêle en fonte. Lorsqu'il a commencé à caraméliser j'ai rajouté qqs centilitres d'eau froide et 30g de beurre. Puis environ 800g de poires épluchées en quartier. Comme je l'ai écrit, ces coquines ont rendu plein de jus. Du coup, au bout de 5 mn, je les ai enlevées. Refait réduire le caramel. Puis j'ai remis les poires. Et ainsi trois fois de suite. Au bout d'une demi-heure, je me suis dit qu'elles étaient suffisamment cuites et le caramel assez réduit.

Le quatre quarts


Comme son nom l'indique, il y a quatre fois le même poids de 4 ingrédients différents

240g de farine (+ 10g levure chimique)
240g de sucre
4 oeufs (=240g)
240g de beurre ramolli)

Mélanger le beurre et le sucre, puis rajouter la farine et les oeufs (dans l'autre sens, la farine risque plus de grumeler). Il n'est pas inintéressant de rajouter un peu de sel. C'est plus bon (itou pour le caramel précédent). C'est tout

L'assemblage

Verser la pâte sur les poires caramélisées. Faire cuire 45mn à 180°. Laisser refroidir et démouler. J'insiste. là dessus. Perso, j'ai pas attendu : j'ai eu quelques soucis au démoulage... Mais bon, le principal est que ce soit bon !

005



Commentaires sur Quatre quarts aux poires caramélisées

  • Petit truc

    Pour caraméliser des poires je les mets dans une poêle avec un TOUT PETIT PEU de beurre. Ce n'est que quand elles deviennent dorées que je saupoudre de sucre en tenant bien à l'oeil la cuisson pour qu'elles ne "crament" pas. Au besoin, ajouter un peu de beurre ou d'eau....
    Je ne sais pas si c'est meilleur, mais certainement plus rapide.
    Bon dimanche!
    daminou

    Posté par daminou, 20 septembre 2009 à 09:21 | | Répondre
  • C'est encore plus gourmand !

    Posté par lili, 20 septembre 2009 à 13:20 | | Répondre
  • ben oui...

    Ben oui... la pâtisserie c'est un métier... de même que l'on se s'improvise pas plombier, médecin, carreleur ou prof de maths, on ne s'improvise pas cuisinier ou pâtissier... courage quand même...

    Posté par scadio, 01 juin 2010 à 15:22 | | Répondre
Nouveau commentaire