A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

19 septembre 2009

Le raisin dans tous ses états (ou le botrytis à l'action)

023__2_

Hier soir, j'ai expliqué sur mon forum favori où en étaient les vendanges à Tirecul la Gravière. Y pas de raison que vous n'en profitiez pas non plus. En fait, on est toujours dans une phase d'attente, car le raisin est bien mûr, voire très mûr, mais pas pourri. J'en ai évidemment goûté quelques grains, et j'ai été profondément déçu : alors qu'il était excellent il y a 15 jours lorsqu'il était tout juste mûr, il est maintenant un peu lourdingue, trop sucré. Vous n'en mangez pas des grappes entières, je vous le dis !

021__2_

Au delà du mûr, il y deux possibilités : la première est le passerillage. Le raisin tout simplement se déssèche petit à petit, et le jus se concentre. On se rapproche petit à petit du raisin sec. Cette solution est adoptée avec succès à Jurançon, car les cépages utilisés là bas (le petit et le gros manseng) sont naturellement acides. Vous obtenez donc des vins possédant beaucoup de fraîcheur.

028

Ce n'est pas vraiment ce que nous recherchons à Monbazillac, car nos cépages sont beaucoup moins acides. Il n'empêche que ça peut arriver. Vous en avez un exemple ci-dessus. Il faut dire que l'été a été chaud, et que les brumes matinales ont tardé à venir...

027__2_

Depuis début septembre, elles ont commencé à revenir régulièrement, apportant leur juste dose d'humidité. Du coup, un champignon microscopique se met à proliférer : le botrytis. Il perce la peau du raisin afin de se nourrir d'une partie de son sucre (en délaissant les acides) pour s'alimenter et faciliter sa reproduction. Le raisin agressé prend une couleur violacée. La peau étant fragilisée, le raisin ensuite se dessèche.

018__2_

Pour arriver à une pourriture "noble", il faut une alternance de brumes matinales et d'après midi ensoleillés.  On obtient alors ces grains frippés dit "rôtis" qui restent violacés. Mais si le temps reste gris, le botrytis se développe exagérément, le raisin sèche mal, et on obtient de la pourriture grise (et c'est pas terrible...).

018

Dieu merci, à Tirecul, le micro-climat (proximité de la dordogne + côteaux) fait que tous les ans, le miracle se reproduit, et nous n'avons que du bon pourri ! Les personnes qui voient ces grains rôtis la première fois hésitent à en manger. Donc j'insiste pour qu'ils goûtent. Et là, ils trouvent ça très bon. Le botrytis allié au soleil a réussi à transformer un raisin trop riche en sucre et assez fade en un raisin riche en saveur, pourvu d'une belle acidité compensant parfaitement le sucre.

007

Cela paraît assez simple de patienter pour arriver à un tel résultat. Il y a toutefois des risques. S'il se met à pleuvoir longuement, l'état sanitaire risque de se dégrader rapidement, et la récolte est mise en danger. Aussi, pas mal de producteurs prennent peu de risque, et ramassent tout d'un coup, dès que le raisin est légèrement botrytisé. C'est un peu juste pour avoir un vin liquoreux. Du coup, ils rajoutent un peu de sucre. Mais obtiennent des vins déséquilibrés, lourds, pâteux. Alors que si l'on fait des tries successives, ne ramassant à chaque fois que des grappes "rôties", vous obtenez des vins, frais, équilibrés, même s'ils contiennent beaucoup de sucre.

037

Bien sûr, c'est plus de travail. Des rendements plus faibles. Des risques plus élevés. Cela fait donc des vins plus chers. Et le "public" a un peu de mal à comprendre pourquoi sur une même appellation, il y a des vins à 5€ et des vins à 30€, voire plus. Tout simplement parce que les méthodes d'élaboration n'ont strictement rien à voir ! Et leur qualité finale non plus.

028__2_



Commentaires sur Le raisin dans tous ses états (ou le botrytis à l'action)

  • SAlut Eric, par chez nous, plus trop d'evolution depuis une 10aine de jours... temps froid sans soleil avec un peu d'eau... il faut que le soleil revienne au plus vite au risque de voir nos debuts de pourriture noble partir à la grise
    jull

    Posté par jull, 19 septembre 2009 à 11:31 | | Répondre
    • desole jul reste avec tes platines

      Posté par JUL, 26 avril 2016 à 17:44 | | Répondre
  • dites moi pourquoi mon raisin pourri que dois je faire merci

    Posté par Francois, 17 septembre 2013 à 09:36 | | Répondre
  • pourquoi le raisin est rouge?????

    Posté par JUL, 26 avril 2016 à 17:41 | | Répondre
  • wesh alors???

    Posté par JUL, 26 avril 2016 à 17:43 | | Répondre
Nouveau commentaire