A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

27 juin 2009

Mes reprises préférées

Il est rare qu'un chanteur (ou un groupe) ne cède pas à un moment ou à un autre à la tentation de la reprise. Tout simplement parce qu'il est comme vous et moi : il écoute des disques, tombe amoureux de certaines chansons et les chante. En général, ça s'arrête pour nous à la salle de bain. Pour lui, ça peut aller jusqu'au studio ou à la scène.

Commençons par une reprise connue par les fans de Bowie d'Amsterdam de Brel. Je trouve les paroles en anglais d'une grande beauté (traduites par Mort Shuman) et l'accompagnement à la guitare sèche est d'une grande sobriété, mettant la voix en valeur.

bowieBowie a été repris à son tour par de nombreux musiciens. Voici par exemple une reprise de "the man who sold the world" par Nirvana. Je triche un peu mais je ne résiste pas à vous mettre un duo Robert Smith/Bowie sur Quicksand (les duos, ce serait un sujet en soi...)

Pour en revenir à Brel, il y a une autre reprise assez incroyable : celle du "Bon Dieu" par Arno, à mon sens supérieure à l'original qui n'a rien d'extraordinaire. C'est aussi le cas avec celle des "filles du bord de mer" chanté à l'origine par Adamo. Arno la transcende totalement! Moins connu, Sting a fait une reprise de "Ne me quitte pas".

J'avais évoqué ici un album de reprises de morceau de Leonard Cohen. Il y avait bien sûr un grand absent : Jeff Buckley qui reprend Hallelujah. Une petite merveille incontournable !

Autre morceau que j'aime beaucoup qui a bercé ma jeunesse : "la vie en rose" par Grace Jones. Plus récent "Amado mio" par Pink Martini est également superbe.

Pour finir, cette reprise de "Quoi ma gueule" par Robert (même si son nom est ambigu, c'est une chanteuse), très rafraîchissante par rapport à celle de Johnny.

Vous aurez remarqué que je me suis servi de You Tube ce coup-ci : MusicMe et Deezer déc... complètement. Je me suis donc rabattu sur ce site beaucoup plus fiable, même si serviettes et torchons sont allègrement mélangés...



Commentaires sur Mes reprises préférées

  • Oups

    C'est pas pour casser l'ambiance car votre article est intéressant, mais le lien de "Bon dieu" tombe sur Bowie. Bon, j'ai retrouvé la bonne chanson mais je la trouve bien moins belle que "Voir un ami pleurer" du même Brel, reprise par le même Arno. Lequel a fait des somptuosités même avec du Abba (si si) et les Stones (Mother's little helper) que je trouve là encore supérieure à l'original.

    Cordialement

    Yves

    Posté par Yves, 27 juin 2009 à 23:25 | | Répondre
Nouveau commentaire