750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
10 mai 2009

"De torrente in via bibet" ou la délectation morose

bibetC'était il y a une vingtaine d'années. J'écoutais Philippe Meyer qui avait une émission sur France Musique - en plus de la chronique qu'il tenait sur France Inter - et le thème du jour était la délectation morose. Il illustrait celle-ci par des exemples, et l'un me frappa comme la foudre quand je l'entendis (appuyer ICI et revenir au texte en laissant la musique tourner).

Ces deux voix déchirées qui s'entrecroisent sont d'une tristesse absolue, et en même temps, on ressent une jubilation inouïe à les écouter tellement c'est beau, profond, sublime. Certainement l'un des sommets de l'histoire de la musique, particulièrement dans cette version de Gardiner qui a une trentaine d'années, mais n'a jamais été égalée depuis.

En cadeau bonus, une autre merveille illustrant à perfection cette délectation morose : le "qui est homo" du stabat Mater de Pergolese, dans la version Jacobs/Henning. Magnifique. C'est ICI.

Commentaires
M
super beaux
Répondre
T
Je comprends ce que tu veux dire par ce mélange de mélancolie et de jubilation, et je partage.. merci !
Répondre
O
D'accord à 100 % pour la version Gardiner.<br /> C'est l'aspect le plus aride de la délectation morose, qui a aussi un versant plus fleuri, mais tout aussi poignant, avec Gesualdo. Mais le prince-assassin est aussi plus cruel
Répondre
D
Bonjour Eric,<br /> <br /> C'est super beau, cet extrait, mais, malgré que je sois enregistrée sur Deezer, je n'arrive guère plus loin que la moitié du morceau de musique. C'est normal?<br /> Bon dimanche ensoleillé(?)
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi