A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

01 mai 2009

Tartine de brioche maison & compote fraise & rhubarbe, chantily allégée au combava

P4261730

Je continue à explorer le monde de la brioche. Ce coup-ci, j'ai testé deux choses différentes. Le repos de la pâte une nuit au frais, et la méthode "galette foyenne" (de Sainte Foy la Grande). Cela consiste à cuire de mettre un rectangle de pâte à brioche sur une plaque pour obtenir une brioche pas très épaisse que l'on découpe ensuite en parts carrées ou rectangulaires (les boulangers la vendent au poids).

Nous allons détailler séparément les 3 éléments de la recette...

La brioche

Ayant oublié de racheter de la farine, j'ai utilisé du mélange à ciabatta (Lidl). Je n'ai donc pas mis de levure et de sel dans la recette.

500g de mélange

30cl de lait

2 oeufs

50 g de beurre

50g de sucre

Mettre tous les ingrédient dans la machine à pain. Puis actionner le programme "pâte" (1H50 avec la mienne). Poser sur une plaque de four du papier sulfurisé ou une feuille de silicone et la saupoudrer de farine. Verser la pâte sur la plaque et l'étaler le mieux possible. La fariner un peu au dessus pour faciliter le travail. Laisser lever deux heures. Appuyer dessus pour chasser l'air. Recouvrir d'un film alimentaire et placer au frais (chez moi, sur le bord de la fenêtre : le frigo ne fermait plus avec la plaque...).

Le lendemain, laisser lever 1h à température ambiante, la dorer au jaune d'oeuf, la saupoudrer de sucre en poudre, puis enfourner à four froid (réglé à 180°) pour 30 mn. Elle est levée, dorée et parfaitement cuite.

P4261719

La compote fraise & rhubarbe

200g de fraises

400g de rhubarbe

80g de sucre

Equeuter les fraises et les couper en deux. Eplucher les tiges de rhubarbe et les couper en tronçon. Mettre le tout en saladier et saupoudrer du sucre. Laisser mariner une bonne heure en mélangeant régulièrement. Mettre dans une casserole et porter à ébullition. Filtrer et récupérer le jus. Le reverser dans la cassole et faire réduire au 3/4. Rajouter alors les fruits et faire cuire 7mn environ. Laisser refroidir.

La chantilly au combava 

25 cl de crème liquide

200g de fromage blanc

Le zeste d'un demi combava

30g de sirop d'agave (ou sucre glace)

Mélanger tous les ingrédients. Laisser macérer ainsi une heure que l'ensemble s'imprégne de l'agrume (car le zeste ne doit pas aller dans le siphon). Filtrer et mettre dans le siphon. Insérer une cartouche. Visser la tête de l'appareil en bas. Secouer et mettre au frais pour quelques heures.

P4261732

Les trois peuvent se manger ensemble ou séparément ;o)

 



Commentaires sur Tartine de brioche maison & compote fraise & rhubarbe, chantily allégée au combava

  • comme aurait dit ma mère , c'est une brioche de pauvres gens que tu nous proposes ! ou d'ayatollah de la calorie : 500 grs de farine et 50 grs de beurre , ça me rappelle l'après-guerre !Et pourquoi renverses-tu ton siphon pour introduire le gaz ? L'important est: de ne pas oublier le joint, de bien visser la partie supérieure , et de bien secouer après avoir gazer , surtout pour les préparations contenant un gélifiant .Secouer à nouveau avant utilisation , la tête en bas pour faire descendre la préparation vers l'orifice de sortie , ça oui c'est utile .

    Posté par jean-charles, 01 mai 2009 à 09:29 | | Répondre
  • moi je mange les 3!

    Posté par laurence, 01 mai 2009 à 09:42 | | Répondre
  • Coucou !
    J'ai rarement l'occasion de laisser un message mais vraiment j'adore ton blog, l'originalité de tes recettes et le plaisir de les découvrir quotidiennement.
    Je te souhaite un excellent 1er mai ainsi qu'un bon week-end.

    Posté par elekhtre, 01 mai 2009 à 19:07 | | Répondre
  • Si Si

    Le repos une nuit au frigo est à mon sens indispensable (et pas qu'au mien) pour que la fermentation lente développe ces fameux arômes si typiques de brioche, proches de ceux du vin d'ailleurs!
    @+
    JM

    Posté par J_M_, 02 mai 2009 à 21:52 | | Répondre
Nouveau commentaire