A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

19 février 2009

Crumble salé à la pomme au boudin virtuel

P2150505

Je m'explique de suite sur le terme "virtuel" employé dans le nom de cette recette. Il y a bien du boudin dans cette recette, mais pas sous une forme reconnaissable. Résultat : on a l'odeur du boudin, le goût du boudin, mais il n'y a rien qui ressemble à du boudin dans le plat ;o)

Le crumble

Il est composé d'un petit morceau de boudin mélangé avec un poids équivalent de chapelure, plus un tout petit peu de sucre (à doser délicatement) et de l'épice Rabelais (ou un truc genre "quatre épices").

Vous mélangez bien tout ça, l'étalez sur une plaque de four et zou, 10mn au four à 200°.

Le passage au four est à faire environ 15mn avant de servir (le crumble doit être entre chaud et tiède).

Le "jus de boudin"


Il faut prendre un vin le moins tannique possible. Ca peut être le moment d'utiliser le Beaujolais nouveau que votre beau-frère vous avait offert en novembre dernier et que vous aviez caché honteusement dans un coin.

En verser 20cl dans une casserole, ajouter 5cm de boudin et laisser réduire doucement au 3/4.  Filtrer. Ajouter 10g de beurre, une cuillère à soupe généreuse de confit d'oignon. Redonner un coup de chauffe. C'est tout!

Les pommes rissolées


C'est la dernière chose à faire. Eplucher et couper grossièrement les pommes (entre une et deux par personne). Les poêler 8mn dans un peu de beurre. Les répartir dans des coupes.

Final

Verser le jus de boudin sur les pommes. Puis disposer du crumble. Servir.

P2150501



Commentaires sur Crumble salé à la pomme au boudin virtuel

Nouveau commentaire