A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

14 février 2009

Pour la Saint-Valentin... offrez-vous des coucougnettes au chocolat!

P2130423

Au départ, j'allais appeler mon billet "des oeufs de Pâques pour la Saint-Valentin". Et puis j'ai mieux regardé ma réalisation, et je me suis dit : "euh, on dirait pas des oeufs, mais des ... coucougnettes! " Allez, on va les appeler comme ça. D'autant que pour la Saint-Valentin, ça peut être sympa, surtout pour celles qui n'ont pas de Jules en ce moment. Comme ça le lendemain au bureau, elles pourront dire à leurs copines : "je me suis fait hier soir une overdose de coucougnettes. Trop bon!". Imaginez les regards effarés et envieux ;o)

La recette est simple. Le plus dur va être de trouver l'ingrédient principal qui n'est pas le chocolat contrairement à ce que la photo peut laisser croire. C'est du kumquat séché (et un peu confit, mais pas trop). J'ai trouvé ça l'autre jour au Grand Frais de Bergerac. j'en ai pris quelques uns, ne sachant pas trop ce que j'allais en faire. Et puis avant-hier soir, vers 21h30, en voyant le sachet, l'idée m'est venue de les recouvrir de chocolat noir.

Il faut donc tempérer le chocolat (on grimpe à environ 50°, on descend à 20° et on remonte à 32°). Puis tremper les kumquats dans le chocolat. Je me suis servi de brochettes sur les lesquelles j'ai piqué mes kumquats pour pas mettre mes mains pleines de doigts dessus. Puis j'ai laissé sécher en suspension ... sur le grille pain. J'aurais dû prendre la photo. C'était pas banal...

Vous n'avez jamais vu une coucougnette coupée en deux? J'espère que vous avez écarté les enfants de l'écran, car voici la chose en exclusivité sur "A boire et à manger" :

P2130424


Insoutenable, non?

En tout cas, le résultat est très très bon. Je ne vous apprend rien en vous disant que l'acidité et l'amertume de l'agrume se marient très bien avec le chocolat noir. C'est au départ croquant , puis moelleux. Puis la synthèse entre les deux ingrédients se produit : c'est assez explosif ... et de surcroît  très long en bouche!

________________________

coucougnettesHistoire de ne pas avoir d'ennuis, je rappelle qu'il y a un confiseur qui a créé il y a quelques années les coucougnettes du Vert Galant (à base d'amande grillée, de chocolat et de pâte d'amande). Il n'y avait évidemmemment aucune intention de le copier. Et même s'il a protégé le nom, les coucougnettes appartiennent  tout le monde!



Commentaires sur Pour la Saint-Valentin... offrez-vous des coucougnettes au chocolat!

  • attention

    Votre recette est singulière mais ATTENTION :
    un confiseur réputé (X et X prix au niveau national)a déposé une gourmandise du nom de "coucougnettes".....
    les coucougnettes de Francis MIOT pour ne pas le citer.
    Bonne continuation

    Posté par marie64, 14 février 2009 à 13:04 | | Répondre
  • J'adore les kumquats donc à moi, les coucougnettes !

    Posté par J-C, 14 février 2009 à 13:35 | | Répondre
  • Ça doit avoir un double sens que je n'ai pas compris, bien sûr.

    Posté par maloud, 14 février 2009 à 14:22 | | Répondre
Nouveau commentaire