A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

04 février 2009

Confiture de potimarron aux raisins, mandarine & pignons

P2030314

C'est Malou,  ma fidélissime lectrice  qui m'a donné la recette; elle-même la tenant de sa mère. Merci Mami Malou, donc :o) Je vous la donne telle que je l'ai reçue, et vous indiquerait ensuite mes modifications.

"La veille tu coupes le potimarron en petits cubes, tu pèses et tu mets dans une bassine à mariner avec la moitié de son poids de sucre. Ex : pour 1kg de potimarron, 500gr de sucre.

Le jour suivant tu mets aussi des bâtons de cannelle, des écorces d’orange et de citron et un peu d’eau et tu cuis. Pour voir si c’est prêt, tu mets un peu de sa « sauce » sur une petite assiette et laisse refroidir un peu. En agitant cette assiette la « sauce » doit faire des rides. Tu mets en pots. J

C’est superbe avec du fromage de brebis et chèvre. Si tu veux ajouter des cerneaux de noix dans les pots, il faudra la consommer vite. Sinon tu pourras la congeler. Parole de mon octogénaire. Et elle dit aussi que tu peux faire de la confiture avec toutes les courges, employant la même méthode".

Personnellement, j'ai fait un mix avec la méthode Ferber déjà indiquée ici. A savoir que j'ai laissé macérer une bonne heure les dés de potimarron avec le sucre, puis j'ai ajouté les raisins secs et  un peu de fève de tonka broyée,  chauffé le tout jusqu'à ébullition, puis mis à refroidir et macérer.

Puis j'ai filtré et fait réduire le "sirop" de moitié avant de réintroduire les morceaux de potimarron. C'est alors que j'ai ajouté mes pignons (déjà grillés). Le mélange a cuit environ 25mn avant d'être à point. Sur le moment, je n'étais pas totalement satisfait : mes morceaux de potimarron restaient entiers. Et en fait, en refroidissant, ils se sont totalement fondus au reste... J'ai ajouté trois belles cuillèrées de marmelade de mandarine en fin de cuisson pour donner de la fraîcheur à l'ensemble.

Pour le p'tit déj, j'ai fait le test pain au sésame (légèrement toasté), fromage de chèvre frais + confiture. C'est vraiment top!

P2030316



Commentaires sur Confiture de potimarron aux raisins, mandarine & pignons

    excellent cette confiture originale !

    Posté par clemence, 04 février 2009 à 10:05 | | Répondre
  • J'essaierai la tienne sans les raisins secs. Le kilo que j'ai fait est presque fini.

    Posté par maloud, 04 février 2009 à 18:58 | | Répondre
  • J'ai oublié. Pas d'e-mail.

    Posté par maloud, 04 février 2009 à 20:06 | | Répondre
  • j'adore le potimarron mais je n'ai jamais testé en confiture : il faut que je fasse un sort à celui qu'il me reste

    Posté par Marie, 04 février 2009 à 20:29 | | Répondre
Nouveau commentaire