A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

29 janvier 2009

Tartine croustillante au Chaource et gelée de cidre

P1240234

C'est en goûtant cette tartine une première fois que je me suis dit : "faut que je la photographie et que j'en parle sur mon blog!". Parce que c'est plus que bon. C'est DE-LI-CIEUX!

Une baguette au levain, légèrement toastée au grille-pain.

Du Chaource à point (dont le coeur est crémeux).

Et de la gelée de cidre très goûteuse (je ne sais pas où l'on en trouve. C'est un cadeau de mon Boss pour me remercier de lui avoir offert du chocolat 81% de Lidl...).

On sent à peine le sucre de la gelée. Par contre le parfum du cidre est vraiment très intense (et je parle de VRAI cidre, pas de Loïc Raison). Du coup, le vin n'est pas indispensable, car la gelée fait le boulot à sa place. Mais avec un bon cidre (du vrai etc) ça doit le faire. Inutile de tenter le vin rouge : ce serait un massacre. Et même un vin blanc aura bien du mal à s'en tirer (à part peut-être un vin perlant de Gaillac).

On peut imaginer une tartine identique avec un VRAI camembert, bien coulant mais pas trop fort (autant dire qu'il ne faut pas qu'il soit au frigo 24/24h, vous n'obtiendrez jamais cette combinaison magique). Avec là encore, un très bon cidre. Et à Noël, soyons fou, du Krug!

P1240238



Commentaires sur Tartine croustillante au Chaource et gelée de cidre

  • J'ai la même passion pour le chêvre frais accompagné de gelée d'hypocras, [ypocras, ou hyppocrasse] blanc, bref l'apéritif médiéval. Une vraie passion !

    Posté par CookEco, 30 janvier 2009 à 07:45 | | Répondre
Nouveau commentaire