A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

16 novembre 2008

Le pollen frais : mon coup de fouet matinal!

PB161645

Je connaissais le pollen frais depuis des années, puisque j'en avais référencé dans la Biocoop que je dirigeais en Normandie. Mais je m'étais contenté de le conseiller et n'en avais jamais fait une cure. Et puis là, en faisant un tour dans le nouveau magasin bio installé à Port Sainte Foy, j'ai vu une boîte qui m'attendait dans la vitrine réfrigérée.

PB161649


Contrairement à celui que je vendais - qui était sous forme congelée - celui-ci se conserve simplement au frigo dans sa boîte cartonnée. Il suffit de prendre une cuillère à soupe à jeun tous le matins, et vous faites le plein de vitamines (A, C, E, B1, B2, B3, PP...), de minéraux (Fer, Zinc, magnésium, phosphore, sélénium), de ferments lactiques, de fibres alimentaires... C'est donc bon pour la forme, la bonne mine, les intestins, les os, la prostate, j'en passe et des meilleurs.


Ce qui ne gâte rien, c'est que c'est super bon, en plus. Alors que lorsque j'étais enfant, je n'appréciais guère le pollen séché que voulait me faire manger ma mère (et qui a perdu une bonne partie de ses propriétés), celui-là a un goût très agréable, avec une note acidulée rafraîchissante. Le pot de 250g permet de faire une cure de 3 semaines (environ 15€, si je me souviens bien).


jean_marieEn cadeau bonus, je vais vous conter une belle histoire. C'est celle du créateur des Ruchers de Sarah. Cet ancien coureur cycliste professionnel avait créé deux magasins de vélo dans la région bordelaise. En 2000, il fait faillite. Sa femme, colombienne d'origine, le quitte alors pour retourner à Bogota avec ses deux enfants. La m... totale, quoi! Autant dire que lorsqu'il décide de se lancer dans l'apiculture, une passion de jeunesse, les banques ne le suivent pas. Il demande alors de l'aide à l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) qui lui prête 6.500 € pour s'acheter une camionnette d'occasion et du matériel d'apiculture. L'entreprise est un succcès :  il n'arrive pas à répondre à toute la demande et envisage de doubler sa production.


mariaIl faut remercier pour cela Maria Nowak qui a créé cette association de micro-crédits à destination des français. Arrivée clandestinement en France après la guerre (à l'âge de 10 ans), elle finit par faire science po et la London School of Economics. Elle travaille pour l'Agence Francaise pour le Développement. Et rencontre alors Muhammad Yunus qui a créé la banque Grameen, pionnière dans le micro-crédit dans le tiers-monde (et qui a obtenu à ce titre le prix Nobel de la Paix en 2006). Elle se dit que la situation n'est guère plus enviable en France où l'on ne prête qu'aux riches. Elle crée donc l'ADIE en 1988. Il y a eu certes des échecs, mais beaucoup de réussites aussi. Au total, 62.000 emplois créés depuis 20 ans. Et surtout des personnes souvent mis à l'écart par la société qui ont retrouvé un métier et une dignité. Merci, Marie!



Commentaires sur Le pollen frais : mon coup de fouet matinal!

  • Je crois que le G20 n'a pas discuté ces micro-crédits. Dommage!

    Posté par maloud, 16 novembre 2008 à 11:24 | | Répondre
  • bonjour. Je me demandais si je pouvais en donner à mes 2 gars de 4 et 8 ans? A partir de quel âge peut-on en donner? Merci de ta réponse

    Posté par scrogneugneu, 18 novembre 2008 à 22:46 | | Répondre
  • pollen et asthme

    bonjour je me demandais si c'est bon pour une personne qui fais de l'asthme? car voyer vous ce n'est pas bon de respirer le pollen mais en boire je ne sais pas
    merci devotre reponse !!!

    Posté par vivi025, 19 avril 2009 à 06:46 | | Répondre
  • douleur au pieds et bras

    bonjour, je voudrais savoir ci le polain et efficace pour les douleur jai ma fille qui souffre toujour des douleur des pied parceque elle avait des angines répéré depuis sa naissance ont a pu enlever les angines mais elle a 18 ans et elle souffre des douleur au pied, merci de votre conpréhension .

    Posté par zola, 22 juin 2010 à 09:54 | | Répondre
  • bravo

    continuez a élaborer des produits de haute qualité!! trop de distributeurs en pollen frais importent des pollens étrangers sans pouvoir assurer une qualité exempt de reproche! pour le business il font nimporte quoi!

    Posté par kolibo, 12 septembre 2011 à 21:29 | | Répondre
  • J'ai contacté les producteurs j'ai l'adresse de leur site mais je ne vois que du pollen de ciste déshydraté ce qui n'a rien à voir. Leurs pollen frais n'est pas sur le site mais il semble que l'on puisse s'en procurer. J'attends une réponse de leur part.

    Posté par Lasya, 23 septembre 2019 à 15:43 | | Répondre
Nouveau commentaire