A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

09 novembre 2008

Couscous de rougets au fenouil, citron confit et Ras El Hanout

PB081411

Je le dis de suite à ceux qui ont des craintes. D'ordinaire, je ne cours pas après le fenouil, ni après le céleri rave. Et c'est peu de le dire. Cependant, cette recette réussit à transcender ces légumes, et c'est vraiment très bon! Ca vaut le coup de tenter, donc.

L'idée m'a été inspirée dans la salle d'attente du dentiste. Je suis tombé sur une recette de "bouillabaisse orientale" qui mélangeait celéri rave, gingembre, citron confit et safran (avec du Saint-Pierre en poisson). N'ayant pas à ce moment-là de safran ni de Saint-Pierre, je me suis rabattu sur du Ras El Hanout et des filets de rouget. J'avais préparé une quantité qui pouvait convenir à 3 personnes. J'en ai donc proposé à mes voisins (qui sont deux). Il se trouve qu'ils avaient 3 invités. J'ai donc rallongé ma sauce, fait gonfler de la semoule, et ma bouillabaisse est devenue couscous!

Au départ, donc, j'ai fait revenir 2 oignons dans un peu d'huile d'olive. J'y ai rajouté les "tiges" du fenouil grossièrement coupées pour parfumer le bouillon. Au bout de 5mn, j'ai rajouté 20cl de vin blanc et autant d'eau. Puis j'ai ajouté un demi-celeri coupé en cubes, ainsi qu'un morceau de 5cm de gingembre rapé. Et laissé le tout mijoter à couvert 30mn.

Cinq minutes avant de servir, rajouter deux (petites) courgettes et un demi-fenouil coupés en cubes, une cuillérée à café de Ras El Hanout, de l'écorce ciselée de deux citrons confits, ainsi que les filets de rougets. Il faut que ça soit frémissant, pas plus. Les derniers légumes ajoutés doivent rester croquants, et le poisson moelleux.

Vous serez certainement amenés à rajouter de l'eau, et ce qui va avec (sel, épices...).

Pour la semoule, c'est simple. J'ai couvert d'eau bouillante, rajouté un peu de beurre, de sel et de Ras El Hanout. Et attendu 5 bonnes minutes que ça gonfle.

PB081410

Ca m'est venu spontanément :  j'ai pris ma dernière bouteille de Marguerite 2007 de Tirecul la Gravière. Je me suis dit que ça irait parfaitement et ce fut le cas. Sa fraîcheur et son rondeur se jouait habilement de la générosité épicée du Ras El Hanout. Un très beau mariage!

(je devais publier ce billet demain matin. Je l'ai lancé par erreur. Donc demain, pas de recette!)



Commentaires sur Couscous de rougets au fenouil, citron confit et Ras El Hanout

    original.... mais tres miamm !!!!

    Posté par RICA, 09 novembre 2008 à 19:06 | | Répondre
  • J'admire ton inspiration. Passer de trois à cinq c'est pas évident.

    Posté par maloud, 10 novembre 2008 à 13:34 | | Répondre
  • Huuum, j'ai une folle envie de couscous. Vas voir mon blog.

    Posté par Babouchka, 10 novembre 2008 à 17:33 | | Répondre
  • Huuum, j'ai une folle envie de couscous. Vas voir mon blog.

    Posté par Babouchka, 10 novembre 2008 à 17:33 | | Répondre
Nouveau commentaire