A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

04 octobre 2008

Côtelette de canard & purée au panais

DSCF1332

Ce plat est volontairement épuré. Pourquoi vouloir rajouter d'autres ingrédients lorsque cette alliance entre le canard et le panais est tout simplement délicieuse?

En écrivant ces mots, j'imagine ma mère qui va lire ces lignes et lever les yeux au ciel. Lorsque j'étais enfant, il y avait eu un certain nombre de tentatives pour me faire aimer le panais (et plein d'autres légumes et herbes aromatiques).  A chaque fois ratées. Pô bon! Disais-je à chaque fois.

Ben voilà maman : y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et ton fils n'en est pas un ;o)

Revenons à notre canard :  je ne sais pas si vous trouverez des cotelettes facilement. Ca me paraît assez rare. En tout cas, depuis que j'ai découvert cela chez mon volailler du marché, j'ai du mal à m'en passer. Je ne sais pas si c'est dû au contact avec l'os durant la cuisson, mais la viande a une saveur incomparable! Au Mais bon, si vous ne trouvez pas, un magret pourra faire l'affaire.

La cuisson s'est faire sur mon grill "double face". Environ 8 mn à la puissance maximum. Puis repos dans du papier alu pendant 2mn. Et re-grill pendant 30 secondes pour réchauffer.

Pour la purée, elle est composée de 50% de panais et 50% de pommes de terre cuits à la vapeur. Puis passés au moulin à légume. J'ai juste rajouté un peu de beurre et un peu d'eau. Pas de lait ni de crème. Le goût de la purée perdrait de sa pureté.

Que dire si ce n'est que vous allez passer un grand moment en testant cette recette. Pour vous montrer comment je suis sûr de mon coup: si vous n'êtes pas satisfait, votre abonnement à ce blog vous sera remboursé. Royal, non?

DSCF1334

En vin d'accompagnement, je suggère un Crozes Hermitage sur le fruit. Ou pourquoi pas une bonne mondeuse si vous en avez en cave? Perso, je n'ai rien bu. Depuis que je suis retourné à ma vie de célibataire, je ne bois qu'en présence d'autrui...



Commentaires sur Côtelette de canard & purée au panais

    adresse

    cela doit être très bon. Pour trouver des cotelettes de canard, la maison Biraben de Beuste dans les Pyrénées Atlantiques en vend . C'est vrai que c'est une jolie présentation.

    Posté par nanaou64, 04 octobre 2008 à 12:28 | | Répondre
  • je n'ai jamais goûté le panais. J'ai hâte d'en trouver sur les étals...

    Posté par clemence, 04 octobre 2008 à 13:20 | | Répondre
  • joli..

    Un plat bien appétissant..et très beau!

    Posté par lory, 04 octobre 2008 à 13:41 | | Répondre
  • La recette je passe. Pas de côtelettes et pas de panais.
    Sur le vin tout à fait d'accord. Boire c'est un plaisir social. Il faut le partager avec quelqu'un.

    Posté par maloud, 04 octobre 2008 à 13:49 | | Répondre
Nouveau commentaire