25 août 2008
Cheesecake pêche & framboise, sans gluten et relativement allégé
Même si j'y avais pensé dès le matin, je me suis mis à faire ce cheesecake à 9h00 du soir. Entre temps, j'avais reçu une grosse enveloppe du Château Léoville Las Cases qui me donnaient des explications très attendues sur son historique. Il m'a fallu la journée pour analyser, compiler, dresser les arbres généalogiques des différents propriétaires. Autant dire que la conception de ce cheesecake m'a fait faire un break bienvenu...
La base
La base du cheesecake est un gâteau de savoie. En effet, je voulais éviter les bases habituelles faites de gâteaux écrabouillés et de beurre: beaucoup trop gras à mon goût! Dans cette recette, pas une once de gras, et même pas de gluten, puisque j'ai utilisé de la fécule à la place de la farine.
Je vous renvoie ICI à la recette originale. Voici tout de même les ingrédients utilisés:
6 oeufs
100g de fécule de pommes de terre
80g de fécule de maïs
250g de sucre
Une fois le gâteau cuit et refroidi, j'ai coupé la crôute du dessus afin que mon coulis de framboise pénêtre facilement.
Le coulis de framboises
J'ai saupoudré 250g de framboises de 50g de sucre et j'ai laissé mariné 30mn. Puis j'ai porté le mélange à ébullition. J'ai ensuite passé le tout au tamis. C'est tout!
Les pêches
J'en ai fait plus que ma recette en réclame. Ca peut servir également de compote, de confiture, etc...
J'ai saupoudré 100g de sucre sur 1kg de pêches bien mûres. J'ai laissé mariner une heure en remuant de temps en temps. Puis j'ai porté à ébullion, récupéré le jus que j'ai réduit au sirop. J'ai alors réincorporé mes pêches et refait bouillir le tout 5mn. Il n'y a plus qu'à laisser refroidir.
Le "cheese"
Il faut:
400g de fromage blanc en faisselle à température ambiante
20 cl de crème liquide très froide
4 feuilles de gélatine
le jus d'un demi-citron
10cl de sirop d'agave
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer modérément de jus de citron et le sirop d'agave (60° suffisent). Y verser la gélatine et fouetter vigoureusement pour qu'elle se mélange et fonde bien. Laisser tiédir puis l'incorporer au fromage blanc.
Battre la crème en chantilly et l'incorporer au mélange précédent. C'est prêt à servir.
Montage
Dans un moule au bord assez haut du diamètre de la base (et si possible démontable...)
poser la base
l'humecter sur toute sa surface du coulis de framboise
mettre dessus de la compotée de pêche
napper de l'intégralité de la préparation fromagère
recouvrir d'un film alimentaire et mettre au frigo pour la nuit
Le lendemain, c'est prêt! Il n'y a plus qu'à démouler et déguster :o)
Commentaires sur Cheesecake pêche & framboise, sans gluten et relativement allégé
- Il est chouette! si tu veux éviter les matières grasses: tu peux lier des boudoirs avec du jus de fruits, ça fait une croûte croustillante sans beurre