750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
10 août 2008

Gigot de 14 heures laqué au Monbazillac

DSCF0531

Cette recette est vraiment ultra-simple. Elle demande seulement d'y penser la veille au soir. Après, le four se débrouille ;o)

Il faut d'abord faire la "laque". Elle est juste composée de 40cl de Monbazillac (mais n'importe quel autre vin liquoreux peut faire l'affaire) qui est réduit au 3/4 avec une échalote ciselée. Il faut compter entre 30 et 45mn pour arriver à ce résultat.

Ensuite vous arrosez généreusement le gigot de cette laque et vous mettez au four pour environ 13 heures à 80° (en gros, vous le mettez au four avant de vous coucher le soir vers 23h). Afin qu'il ne dessèche pas, mettre une feuille d'alu (ou de film alimentaire) sur le gigot.

Au moment où les invités arrivent, vous arrosez de nouveau bien votre gigot, vous enlevez le film et vous passez à 120°. Au bout d'une demi-heure, vous arrosez de nouveau et vous servez 30mn plus tard. Il n'y pas besoin de faire de sauce : elle est dans le plat!

Pour accompagner, des pommes de terres sautées ou de la purée iront à merveille!

DSCF0533

2006_1025fleurs0033Avec ce plat, j'ai servi une Sylvie 2002 de Terre Inconnue (vin de table originaire du Gard, 100% syrah). C'est la 5ème ou 6ème fois que je sers ce vin. A chaque fois, le miracle se reproduit. Nez alliant un fruit voluptueux et des épices douces et poivrées. Bouche très ample, soyeuse et gourmandissime, avec une pêche incroyable. Finale généreuse et relevée. C'est toujours un bonheur de faire découvrir ce vin à un amateur digne de ce nomJ'espère qu'elle t'a plu, fred ;o)

Commentaires
M
Ban ça faisait un bon moment que j'étais tenté sans jamais avoir osé l'aventure mais cette fois je le sentais bien. et hop c'était parti le gigot acheté, la bouteille de Monbazillac aussi, j'ai attendu le soir pour préparer mon gigot. (la laque était faite avant) j'ai arrosé la bête, enfourné, mis le four à 80 degrés et dodo. Et oh miracle ! la magie à opérée. Moi j'ai mis un petit coup de four à 200° mais bien moins longtemps (10 mn de chaque côté). Super bon la viande d'une tendresse incomparable. J'ai épaté mes invités. Ca méritait d'être dit.<br /> <br /> Merci encore pour cette superbe recette
Répondre
C
Bonjour<br /> Ce plat est tellement apétissant que je vais me lancer mais il y a plusieurs problèmes.<br /> Tout d'abord je cuisine rarement même si j'adore le faire.<br /> Ensuite nous sommes 18, je pars donc sur 2 gigots mais par manque de place dans mon four je vais prendre des gigots désosser. Cela pose t'il problème.<br /> point 3: Ne faut il pas faire dorer la viande légèrement avant de lancer la cuisson?<br /> point 4: En cave j'ai du Banyuls et du Rivesaltes je vais donc partir sur l'un des deux à la place du Monbazillac.<br /> Point 5 Je n'ai pas en cave le vin proposé sur la recette. Que puis je servir?<br /> Merci et bravo pour votre Blog
Répondre
S
Merci pour cette excellente recette..Nous nous sommes régalés!!
Répondre
M
C'est sûr la prochaine fois que je fais un gigot je le prépare comme ça !
Répondre
E
Mmh, ça donne faim tout ça :)<br /> Et les vins de Creus, quel bonheur. Pas toujours des parangons de finesse, mais personnellement je me régale aussi à chaque fois que j'ai l'occasion d'en boire
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi