A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

22 juillet 2008

Bouchée de thon Tataki & tartare de langoustine au citron confit

DSCF0380

Le principe du Tataki a été déjà évoqué ICI. Cela consiste à cuire extérieurement une viande (ou un poisson)puis de le faire mariner et de le servir froid.

J'ai coupé des morceaux de thon pas trop gros, histoire de pouvoir avoir dans la même bouchée du cuit et du cru. J'ai fait cuire les morceaux un par un quelques secondes sur toutes les faces dans une poêle anti-adhésive bien chaude. Puis, tenant compte des conseils d'Olif, je les ai refroidis immédiatement à l'eau froide.

Puis j'ai fait une marinade à base de sauce soja, sirop d'agave, vinaigre balsamique et gingembre (à doser selon son goût) et j'ai laissé mes morceaux dedans environ 6 heures.

Avant de servir, j'ai repassé dessus un peu de vinaigre balsamique (concentré) afin de les "laquer". C'est ce vinaigre que vous voyez aussi en "goutte" sur les photos.

Le tartare de langoustine est juste composé de chair de langoustine hachée grossièrement et de citron confit (en saumure). Et d'un grain de baie rose en décoration.

DSCF0382

DSCF0221J'ai servi avec ce plat un vin acheté récemment (et dont j'ai narré ICI la visite du domaine): la cuvée Andréa 2005 du château Tirecul la Gravière.  J'avais déja été impressionné par celui-ci lors de ma récente visite, mais là, il m'a vraiment scié le c..! Très joli nez sur la poire confite et la pêche blanche. Bouche d'une grande ampleur, douce et vibrante, avec une tension allant crescendo dans le palais et vous emmenant vers une finale de grande intensité, vous laissant sans voix.  Superbe!



Commentaires sur Bouchée de thon Tataki & tartare de langoustine au citron confit

  • ça m'a l'air très bon ce plat!

    Posté par lory, 22 juillet 2008 à 13:20 | | Répondre
  • ça m'a l'air très bon ce plat!

    Posté par lory, 22 juillet 2008 à 13:20 | | Répondre
Nouveau commentaire