A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

16 juin 2008

Un beau repas sous le signe de l'amitié!

DSCF8971Samedi dernier, nous avons accueilli Jean-Michel et Corinne Comme à la maison. J'avais parlé de ce couple de vignerons il y a deux mois lors d'une visite au Château du Champ des Treilles. Ils nous avaient alors accueillis chaleureusement le temps d'une soirée mémorable. Il me semblait normal que nous leur rendions la pareille. Corinne ayant dit beaucoup de bien sur mon blog sur le sien, je ne pouvais que me montrer digne de ses compliments en leur préparant un beau repas, servi avec des vins sans chichis, mais pourvus d'une grande personnalité.

DSCF9917

DSCF9012En entrée, un carpaccio de thon blanc mariné & mangue fraîche, germes de poireau (recette à venir) avec un vin dont j'ai déjà parlé à deux reprises sur mon blog (ici et ): le sauvignon 2007 du Domaine de la Baume. Encore une fois, celui-ci étonne par son mélange de fraîcheur et de grande maturité. Un exemple à suivre pour les vins de cépage français!

DSCF9919

En prime avec le même vin, il y avait également une bouchée de thon au pesto de coriandre. Tout simplement un "rab" du thon précédemment servi sur lequel j'ai déposé un pesto de ma composition (coriandre + huile d'olive + huile d'argan + jus de citron).

DSCF9923

acaciaPour continuer, une  queue de langouste rôtie aux pêches jaunes et blanches. Cet accompagnement original m'a été inspiré par le vin d'accompagnement: Acacia du Jonc Blanc. Il est difficile de croire que cette cuvée provient du même cépage que la cuvée précédente, et pourtant! C'est bien une cuvée de sauvignon qui fleure bon la pêche bien mûre, le miel et les épices. En bouche, c'est rond, presque suave, avec toutefois une bonne fraîcheur qui équilbre le vin. Le mariage avec le plat fonctionne à merveille!

DSCF9927

DSCF6696Le repas se poursuivait avec une crépinette de canard aux cèpes & sa purée aux panais, cèpes et persil. Il avait pour but d'accompagner le Cep d'Antan 2006 du Domaine de Bouillerot. J'avais parlé de ce vin à Jean-Michel lors de notre première rencontre, et je voulais absolument lui faire découvrir! Notre couple l'a beaucoup apprécié, et j'en suis vraiment ravi! Plus d'infos sur ce vin hors du commun ICI.

Afin d'accompagner le fromage, un deuxième rouge fut servi: les Sorcières 2001 de notre ami commun, Hervé Bizeul. Ce fut d'ailleurs le seul vin que nos invités ont reconnu à l'aveugle, ayant la même cuvée du même millésime à la maison!

DSCF9930Afin de faire la transition entre fromage et dessert, mais aussi vers le vin suivant, j'ai servi une Chantilly de gorgonzola qui a enchanté Jean Michel et Corinne. La dégustation de ce plat a engendré une longue discussion sur les usages et vertus du syphon. Je connais le prochain cadeau de Noël de Corinne ;o)

Le vin servi avec cette chantilly et le dessert était un Château de Monbazillac 2001. Servant ce vin à longueur de journée sur mon lieu de travail, je voulais avoir un avis objectif sur celui-ci. Je suis rassuré : je ne m'étais pas fourvoyé. Tout le monde l'a vraiment trouvé superbe. Un rapport qualité/prix exceptionnel!

DSCF9932

En dessert donc, des fraises à la gelée de Monbazillac, glace aux calissons d'aix. C'était fin, frais, et finissait agréablement ce joli repas. Je m'expliquerai lorsque je donnerai la recette pourquoi les fraises vont si bien avec les vins botrytisés.

pxPour conclure la soirée, les verres étant vides depuis un bon moment, je voulais servir l'un de mes vins préférés: le PX 1971 de la Bodega Toro Albala. Par chance, nos invités n'avaient jamais bu un vin de ce type et ont donc eu la joie immense de la découverte! Ce n'était plus vraiment notre cas, mais pour être honnête, on ne se lasse jamais de siroter ce nectar: café, figue, noix, caramel, chocolat... C'est un torrent de saveurs qui vous innonde le palais et ne vous quitte plus pour un bon moment!   

Minuit approchait: afin d'éviter que leur belle voiture ne se transforme en citrouille, Jean-Michel et Corinne nous ont quitté avant l'heure fatidique, une petite lumière dans les yeux...

PS: vous pouvez vous procurer le Cep d'Antan et l'Acacia chez Vins Etonnants.



Commentaires sur Un beau repas sous le signe de l'amitié!

    quel festin..il y a des gens qui sont bine reçus chez vous

    Posté par sab, 16 juin 2008 à 08:59 | | Répondre
  • Je note surtout l'Acacia.. Et j'attends ton explication pour l'accord fraise/vin botrytisé...

    Posté par Tiuscha, 16 juin 2008 à 10:15 | | Répondre
  • Être reçu chez-vous c'est toujours un privilège.

    Posté par maloud, 16 juin 2008 à 11:06 | | Répondre
  • miam !

    bjr, sans chichi mais avec un plaisir très chic tout de même. Les vins et les mets peuvent être en effet résumé en 1 mot : miam ! ou plutôt 2 : miam miam !

    Posté par toon, 16 juin 2008 à 20:31 | | Répondre
Nouveau commentaire