A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

04 juin 2008

Château Franc la Fleur: amour, vigne et botanique

DSCF9017

Tout démarre il y a un peu plus d'un mois: j'avais fait un tour à l'Ecofestival de Pellegrue qui se passait à 20mn de la maison. Rien de bien marquant. Mais je m'étais arrêté à un stand qui m'avait interpellé. Le château Franc la Fleur en Côtes de Castillon. Moi qui croyais bien connaître cette appellation, et particulièrement les domaines en bio, ça ne me disait strictement rien... Je déguste: des petites merveilles! Le vigneron m'explique que ce domaine de 1.5ha (le plus petit de l'appellation!) a été planté en 2001 et ne produit du vin que depuis 2004. Je comprends mieux pourquoi je ne le connaissais pas ;o)

Il m'apprend également que dans le cadre des portes ouvertes des jardins botaniques de la région, le domaine accueillera le plublic le 29 et le 30 mai prochain. Et c'est là la rareté de ce château. Le domaine  Franc, chartreuse entourée d'un superbe parc arboré, accueille aujourd'hui en son sein un (petit) domaine viticole. Nous décidons alors de nous revoir à cette occasion...

DSCF9786

Samedi 29 mai, 14h10: fidèle au rendez-vous, j'arrive au domaine. Il faut bien faire attention pour le répérer, car le panneau est très discret (pour ceux qui iraient, 200m à gauche avant le stade de foot).

DSCF9725

C'est madame Garandeau, la propriétaire des lieux, qui m'accueille avec un grand sourire. Elle va me faire l'honneur de me faire visiter le jardin qu'elle rénove avec passion depuis le rachat du domaine il y a une dizaine d'années.

DSCF9727

Le jardin, jouant du relief, se transforme au fil des allées et des passages.

DSCF9729

Allées de senteurs, arbres centenaires, collection d'hydrangéas...

DSCF9731

C'est vraiment un bonheur que de s'y ballader!

DSCF9732

Au détour d'une allée, la Chartreuse du XVIIIème réapparaît...

DSCF9735

...majestueuse, dominant la dordogne s'écoulant à ses pieds.

DSCF9737

Un peu plus loin, une petite fantaisie...

DSCF9741

permet de prendre le thé en toute intimité.

DSCF9744

Il existe également une orangeraie, toujours en activité...

DSCF9760

...mais transformée partiellement en ateler d'artiste,

DSCF9762

à laquelle est accolé un pigeonnier d'un charme irrésistible

DSCF9755

Enfin bref, cette propriété a un charme fou!

DSCF9766

Madame Garandeau me laisse ensuite entre les mains de son gendre, Christian Jacquement, le vigneron du domaine. Nous allons voir d'abord les vignes, bordées de rosiers.

DSCF9772

Professeur de mathématiques, Christian Jacquement n'était pas vraiment prédestiné à devenir viticulteur. Et puis, lorsque les parents de sa femme ont acheté le domaine Franc, l'idée a germé, et le château Franc la Fleur est né!

DSCF9781

Ca a été un sacré travail de planter, tailler, cultiver la vigne alors que vous n'avez eu aucune formation. Il a fallu beaucoup se documenter, demander conseil auprès des viticulterus bio de la région. Mais les efforts ont été rapidement récompensé. Dès le premier millésime (2004), le vin a obtenu une médaille d'Or au Challenge International du Vin. Un bel encouragement!

  DSCF9776

Il faut dire qu'il apporte à son vin un soin digne des grands crus. Ramassé à la main, le raisin est mis dans des petites cagettes. Il est alors trié, éraflé, puis retrié afin d'éliminer le moindre bout de rafle. Il est ensuite versé dans les cuves (sans pompe), puis uniquement pigé manuellement (pas de remontage). Il est suite entonné dans des barriques (pas de neuves), partiellement par gravité, le reste avec une pompe très douce. Le pressage se fait avec un pressoir vertical à cliquet, très respectueux du raisin.

DSCF9777

Christian et son outil de pigeage

Le chai d'élevage est à la taille de l'exploitation et possède le charme de la propriété. Quelques scultptures rappellent d'ailleurs le sens du beau qui semble habiter tous les membres de cette famille!

DSCF9778

J'ai eu la chance de goûter du 2007 dans l'une des barriques: une pure merveille! Sinon, j'ai dégusté le 2005 et le 2006 en bouteilles. Pour l'heure, j'ai un faible pour le 2006 qui est une petite bombe de fruits, avec des tannins veloutés et croquants. C'est frais, d'un grand équilibre et d'une digestibilité totale! Des bordeaux comme on aimerait boire plus souvent...

DSCF9783

Vendues 10 euros quelque soit le millésime, ces bouteilles ont à mon avis un superbe rapport qualité/prix. Surtout qu'au regard du travail à la vigne comme au chai, ce n'est vraiment pas cher payé. D'ailleurs, pour l'heure, Christian Jacquement ne gagne pas sa vie comme vigneron. Lorqu'il ne travaille pas dans ses vignes, il exerce maintenant la profession de ... charpentier! Décidément, cet homme possède beaucoup de cordes à son arc!...

DSCF9775

Château Franc-la Fleur, 17 rue du Stade, 33350 Saint Magne de Castillon

Tél: 05 57 40 42 14 - visites sur rendez-vous



Commentaires sur Château Franc la Fleur: amour, vigne et botanique

  • Un très beau reportage. Je garde l'adresse pour un prochain séjour dans le SO. Jamais un château m'a attirée. Presque tous ont perdu l'âme.

    Posté par maloud, 04 juin 2008 à 13:09 | | Répondre
  • Un beau reportage très intéressant...

    Posté par verof31, 04 juin 2008 à 15:12 | | Répondre
  • c'est vraiment super beau

    Posté par lapinouack, 04 juin 2008 à 15:56 | | Répondre
  • Fidèle lectrice de ce blog cusine, je suis enchantée d'y découvrir un peu de ma passion. Merci!

    Posté par sophie, 04 juin 2008 à 22:52 | | Répondre
  • Tout ça me paraît plein de poésie.
    Et c'est un plaisir.

    Sincèrement.

    P

    Posté par Loup, 14 juin 2008 à 21:15 | | Répondre
  • Bonjour Eric, est ce que ce vin pourrait se marier avec la recette d'Hélène Darroze le poulet farci au foie gras et coquillette, je cherche un mariage à ce plat bien du sud ouest

    Posté par sissi, 17 janvier 2010 à 08:39 | | Répondre
  • Mon téléphonne a changé

    05 57 40 63 14 06 71 26 83 92
    Le jardin est de + en + remarquable, il vient d'être classé : plus beau jardin de domaine viticole du département.
    Mes vins sont toujours trés bien classés, 3 fois médaille d'or des vins Bio, sélectionné sur le Gault Millaut 17/20 meilleur vin de l'appeletion, présent sur RVF, sur le guide Hachette, guide Hubert.....et en mars 2012 second de l'appelation par le magasine QUE CHOISIR !!

    une visite du jardin s'imposse et une dégustation bien évidement.

    Posté par Le Vigneron, 04 juin 2012 à 14:23 | | Répondre
Nouveau commentaire