18 mai 2008
Crème brûlée aux fleurs blanches (acacia et sureau)
Ca y est c'est reparti: les fleurs d'acacia et de sureau sont arrivées! Je voulais éviter de refaire les sempiternels beignets (déja faits: ICI pour le sureau, LA pour l'acacia), et surtout préserver le parfum subtil des fleurs (parce que avec les beignets, c'est pas vraiment ça...).
J'ai donc cueilli une ombelle de sureau et trois grappes de fleurs d'acacia. J'ai détaché les fleurs des tiges afin d'éviter de donner un goût herbacé à mon "infusion". Puis je les ai mises dans 20cl de crème liquide froide, et j'ai porté le tout à frémissement. Et laissé infusé 15mn.
Pendant ce temps, j'ai fouetté 40g de sucre avec 2 jaunes d'oeufs. J'ai filtré ma crème parfumée aux fleurs, puis je l'ai versée au mélange précédent. Puis j'ai versé le tout dans deux récipients à crème brûlée et mis le tout 1h au four à 100°.
Il faut ensuite laisser refroidir et mettre au frais au moins deux heures. Les miennes y ont passé une journée (question de planning...).
Il n'y a plus qu'à mettre du sucre cassonnade sur le dessus et passer au chalumeau, au grill ou au fer. J'ai choisi une quatrième méthode déjà évoquée ICI: le kit de caramélisation Cookal. Vous mettez des éclats de caramels sur votre crème brûlée. Vous versez un peu de distilat. Vous faites flamber. Votre crème est caramélisée tout en restant parfaitement froide (ce que je n'ai jamais réussi avec le grill du four...)!
Le résultat est vraiment intéressant. Les fleurs donnent une rare subtilité à la crème : un vrai régal! Si vous voulez essayer, ne tardez pas : la période des fleurs ne dure pas éternellement!
D'autres idées de crème brûlées:
Commentaires sur Crème brûlée aux fleurs blanches (acacia et sureau)
- Elle me plaît bien comme recette, nous avons beaucoup de fleurs d'acacias aussi...par contre les fleurs de sureau..je ne vois pas à quoi ça ressemble...
- super idéeoriginal et sympa, le coup des crèmes parfumées aux fleurs, j'avais jamais eu l'idée de changer de la sempiternelle vanille pour la crème brûlée.
Par contre pour la caramélisation, je reste fermement attaché à la bonne vieille lampe à souder, qui fait du super boulot et peut aussi servir à la plomberie, au besoin...