A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

07 mai 2008

Saumon sauvage fumé de Norvège, crackers de sarrasin & chantilly au citron et à l'aneth

DSCF9291

A l'instar des jambons dégustés le samedi midi,  le saumon sauvage fumé a été apporté par le frère d'Olivier. Il provenait de la maison Kaspia, une référence en la matière. Je dois dire que c'est franchement exceptionnel, n'aucun défaut des saumons fumés habituels: trop fumés, trop salés, et donc écoeurants. Là, ce n'est que du bonheur: texture somptueuse, goût délicat... Y a pas, on trouve des bonnes choses, sur Paris!

J'avais sorti pour l'occasion un paquet de "pain des fleurs" acheté au bio du coin. Ce sont des crackers ne contenant que du sarrasin, du sel et du sucre (peu). C'est donc un produit sans gluten pour ce que ça concerne. C'est absolument délicieux, et certainement la meilleure façon de manger du sarrasin (avec les galettes, tout de même). Je m'étais dit que la saveur de ces "craquinettes" se marierait parfaitement avec le saumon. Ce fut le cas.

Pour la chantilly, j'ai mélangé 20cl de crème liquide avec 5cl de citron, du sel, du poivre et de l'aneth  en poudre. Ce qui n'ont pas de siphon peuvent battre ce mélange en chantilly. Ceux qui ont un siphon doivent filtrer le mélange après un petit temps de macération (1/4h, ça va). Puis en remplir le siphon et le mettre au frais quelques heures.

DSCF9290

Avec ce plat, j'ai ouvert une bouteille en clin d'oeil à Thomas (le frère d'Olivier). Je lui avais fait découvrir son premier jura (un Tissot) il y a quelques années à Lavinia. Depuis, c'est une région qu'il adore et dont il achète régulièrement des vins. Ce coup-ci, c'est Ganevat que je voulais lui faire découvrir: ouf! Il a adoré Grands Teppes 2005. Son gras, sa finesse, sa longueur, sa longue persistance. Et son prix, somme toute ridicule au regard de la qualité (entre 15 et 20€)!



Commentaires sur Saumon sauvage fumé de Norvège, crackers de sarrasin & chantilly au citron et à l'aneth

    Sarrasin

    A Belle-île en Mer, on trouve des biscuits au sarrasin, que les locaux tartinent de mousse de sardine. Ils s'en régalent pour les apéritifs.

    Moi, je les mange natures, tout simplement...
    Alliance mets/vin remarquable! Bravo.

    Posté par Isabelle, 07 mai 2008 à 09:27 | | Répondre
  • Je les connais mal les Jura mais entre Olif et toi, je me fais un carnet...

    Posté par Tiuscha, 07 mai 2008 à 11:33 | | Répondre
  • autres pains des fleurs

    Il n'y a pas que les allergiques au gluten qui apprécient le Pain des Fleurs. Il en existe une remarquable variété associant un tiers de farine de châtaigne à de la farine de riz, sans sucre ajouté.
    Ceci dit, il faudra vraiment que je me mette au siphon un de ces jours…

    Posté par Olivia_Mohune, 22 juillet 2008 à 15:26 | | Répondre
Nouveau commentaire