A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

30 avril 2008

Week-end de folie (4): visite à Smith Haut Lafitte

DSCF9160

Après avoir quitté Pape Clément, nous avons fait un tour au Château Smith Haut Lafitte. Les amateurs de vins seront un peu déçus: nous n'avons pas pu entrer dans les bâtiments. J'avais essayé de réserver un mois à l'avance, mais il n'y avait pas rendez-vous possible ce jour-là.  Mais comme j'y étais déjà allé à deux reprises pour des raisons professionnelles (voir ICI), je trouvais que ça valait vraiment le déplacement.

DSCF9157

Le domaine a été racheté en 1990 par Daniel et Florence Cathiard.  Lui était propriétaire de Genty et Go Sport. Elle était vice-présidente de Mc Cann Europe (agence de pub). Ils ont tout revendu pour s'offrir Smith Haut Lafite. Comme il leur restait un peu de sous, ils ont pu en faire un lieu d'exception.

DSCF9162

DSCF9163

DSCF9164

Le vignoble a été rénové et les chais grandement améliorés, mais l'idée de génie vient de leur fille, fraîchement émolue d'une école de commerce. Et si le vin devenait un produit de beauté? Et que l'on aménageait le domaine pour en faire un lieu de cure? La vinothérapie est née. Ainsi que les Sources de Caudalie.

DSCF9155

Hôtel, spas, restaurants... Un grand complexe est installé où luxe, calme et voluptés sont les maîtres mots. Chaque centimètre carré respire la perfection, et permet de faire oublier aux visiteurs qu'un monde sale, bruyant et vulgaire puisse même exister...

DSCF9145

DSCF9151

DSCF9154

DSCF9152

DSCF9147

DSCF9153

DSCF9144

Depuis, le concept s'est étendu. Il existe des centres Caudalies en région parisienne, en Italie (San Maurizo, Piémont), en Espagne (Rioja, Marques de Riscal), et même à New York (à l'hôtel Plazza). A croire qu'il y a des familles condamnées au succès ;o)

DSCF9172

Sur la route du retour (en passant par Branne), nous nous sommes arrêtés pour regarder de plus près le château de Crain.  En fait, on en peut pas voir grand chose, et c'est bien dommage, car ça a l'air d'être une sacrée propriété, hélas un peu à l'abandon. Il faudrait que des personnes comme les Cathiard le rachètent car il y a un potentiel indéniable.

DSCF9174

DSCF9176

DSCF9171

A peine retourné à la maison, je me suis remis en cuisine. Au menu, gambas géante & purée de patates douces.



Commentaires sur Week-end de folie (4): visite à Smith Haut Lafitte

Nouveau commentaire