A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

12 avril 2008

Tomates garnies de chantilly "chèvre & huile d'olive"

DSCF8900

L'intérêt de cette recette vient avant tout de la chantilly qui est à ma connaissance une première. Sachez tout de même que dans les tomates, il y avait du saumon (en boîte), des tomates séchées, des olives vertes et noires, des capres et des herbes.

Mais venons-en à la chantilly.

Je me suis servi du principe qu'il fallait 35% de matière grasse pour avoir l'effet chantilly escompté (c'est ce que contient de la crème liquide).

J'ai donc rajouté à 100g de faisselle de chèvre 3cl d'huile d'olive. Le résultat était un peu compact et j'avais peur que le tout se bloque dans le syphon. J'ai donc rajouté 10cl de crème liquide pour fluidifier (on pourrait rajouter 65g d'eau et 35g d'huile d'olive). Il a fallu ensuite assaisonner. J'ai salé, poivré, et mis quelques pincées d'olive grove. Pour éviter que ce dernier colmate le syphon,  j'ai passé le tout à la passoire fine avant de remplir le syphon.

Quelques heures au frais plus tard, j'obtenais une chantilly légère délicatement parfumée au chèvre et à l'huile d'olive. Les frustrés du syphon peuvent bien sûr battre le mélange au fouet (ça les défoulera, en plus). Ca doit tout aussi bien marcher (même si ce n'est jamais aussi léger).

DSCF8902



Commentaires sur Tomates garnies de chantilly "chèvre & huile d'olive"

  • Concours de Cuisine !

    Je t’invite, ainsi que tous les bogueurs et blogueuses,à venir relever le défi du concours de cuisine 100pour100finlande.fr !
    Allez ! Mettez un peu de Finlande dans votre assiette !
    A bientôt !

    Posté par lisa, 12 avril 2008 à 13:41 | | Répondre
  • Avec le siphon, bien sûr.
    Je vois que tu domines les maths et la règle de trois :-}}}

    Posté par maloud, 12 avril 2008 à 15:30 | | Répondre
  • Tu me donnes envie de me lancer dans le syphon !
    J'en ai un d'occas' que j'ai acheté une misère sur un vide grenier. Je n'ai jamais osé m'en servir malgré que la dame qui me l'a vendu m'ait assurée qu'il fonctionnait... j'ai même les cartouches... 'faut que je tente ça !
    Merci pour la leçon 35 %

    Posté par Virginie, 12 avril 2008 à 16:43 | | Répondre
Nouveau commentaire