A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

10 avril 2008

Une grillade dans la cheminée

DSCF8894

Il y a deux jours, le temps était retourné à la pluie. Rien de tel qu'un feu de cheminée pour chasser l'humidité de notre salon/salle à manger. Lorsque vers 19hOO j'ai vu les jolies braises, je me suis dit: "les jolis faux filets que j'ai achetés, je vais les faire griller dans la cheminée!".

D'abord s'occuper des pommes de terre, plus longues à cuire. J'ai emballé 8 rattes de papier alu, et les ai fait cuire dans la braise 30mn environ.

Pour faire cuire la viande, je suis allé chercher la grille de notre barbecue et je l'ai posée  sur les chenets.

Pendant que je la laissais chauffer, je salais, poivrais, huilais mes deux faux-filets (pour qu'ils n'attachent pas à la grille). Enfin je les ai posé sur la grille qui s'est mise illico à grésiller.

Les filets ont cuit à peu près 5mn de chaque côté. La cuisson était vraiment parfaite, entre saignant  et à point. Les pommes de terre que j'ai alors déballées étaient également cuites juste ce qu'il faut. Par contre, si vous utilisez des variétés plus grosses, il faudra plutôt compter une heure;

DSCF8898

Je ne me suis rarement autant régalé: vraiment meilleur qu'un barbecue! Peut-être parce que la viande caressait les braises. Peut-être parce que celles-ci provenaient de ceps de vigne. Même la graisse de la viande, grillée à point était un régal.

maracSans parler que le Château Marac 2002 qui a accompagné ce plat était à la hauteur: nez de fruits noirs bien mûrs, d'épices et de pain grillé. Bouche ronde, gourmande, avec un côté juteux et frais très réjouissant. Les tannins étaient parfaitement fondus, apportant un côté soyeux au vin. La finale fraîche et nette donnait un goût de "revienzy". Un vin dans sa maturité qui apporte beaucoup de bonheur!



Commentaires sur Une grillade dans la cheminée

  • Sympa cette idée de faire des grillades dans la cheminée... Et ça donne envie !!

    Posté par verof31, 10 avril 2008 à 12:39 | | Répondre
  • mais tu sais que c'est une vraie super idée, que je n'ai jamais eu! comment ai je pu passer à côté?

    Posté par alhya, 10 avril 2008 à 13:06 | | Répondre
  • Je pique la sugestion pour l'hiver prochain. La cheminée chez-nous c'est depuis Noël, jusqu'à mi Février.

    Posté par maloud, 10 avril 2008 à 15:42 | | Répondre
Nouveau commentaire