A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

30 mars 2008

Cabillaud confit au lard fumé & pommes de terre rubis

DSCF8807

Nous avons mangé l'autre jour chez Marcon un sandre doucement confit à l'huile de lard. J'avais trouvé cette recette assez proche de mon porc confit à basse température. J'ai refait  il y a quelques jours cette dernière recette en ajoutant à la graisse de canard des petits morceaux de lard fumé et une gousse d'ail. Et cuit le porc durant 3 heures à 65°.

Cette graisse qui s'est imprégnée des odeurs d'ail, de lard et du porc, je m'en suis servi le lendemain pour faire cuire mon filet de cabillaud. Lui aussi à 65°, trois heures durant.

Je l'ai bien épongé avec un essuie-tout. Passé 10 secondes à la poêle de chaque côté pour un "coup de chauffe"  et servi avec des pommes de terre Rubis cuites 20mn dans leur peau, puis épluchées.

Si tous les ingrédients donne un côté rustique à cette recette, le résultat est d'une finesse rare. La chair du cabillaud est fondante et délicatement parfumée. Les pommes de terre, dans leur plus simple appareil, sont divines. Un repas de roi!

DSCF8809

BEAUJOLAIS_VIEILLES_VIGNES_05Pour accompagner un plat comme celui, un Beaujolais vieilles Vignes 2005 du domaine de Thulon convient à merveille. A la fois gouleyant et soyeux pour respecter la chair du poisson, il évoque dans ses arômes la terre humide, la viande fumée (avec tout de même du fruit, hein!). Un mariage vraiment heureux!



Commentaires sur Cabillaud confit au lard fumé & pommes de terre rubis

  • On peut mettre directement les lardons et l'ail dans la graisse pour le poisson?

    Posté par maloud, 30 mars 2008 à 15:02 | | Répondre
  • Cette recette à l'air succulente. Je n'aurais jamais eu l'idée de faire cuire un poisson aussi longtemps même à basse température ! Par contre j'aurais la même question que Maloud.

    Posté par Ana, 31 mars 2008 à 19:28 | | Répondre
Nouveau commentaire