750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
29 novembre 2007

Poires pochées au thé de Noël & glace au pain d'épices

DSCF7610

Voilà une recette d'actualité avec un fruit de saison, avec des odeurs d'épices qui embaument la maison! Et même si le mode prépatoire est proche, ça change un peu des éternelles Belles Hénlènes et autres poires au vin rouge! La recette a été faite ici pour deux personnes, mais la quantité de glace peut permettre de faire trois, voire quatre assiettes.

La glace au pain d'épices

Faire une crème anglaise avec

  • 50cl de lait

  • 3 jaunes d'oeufs (ça peut être 4 mais je n'en avais que 3...)

  • 100g de sucre cassonnade (ou complet)

  • 1 cuil à café de thé de noël

  • 2 g de xanthane (si vous n'avez pas de sorbetière)

  • 3 tranches de pain d'épices

Faire chauffer le lait avec le thé de Noël. Goûter régulièrement afin le thé ne communique pas ses tannins au lait. Ce ne serait pas bon!

Mélanger jaunes et sucre et xanthane jusqu'à blanchiment

Puis verser le lait filtré sur les oeufs, mélanger puis remettre sur le feu tout en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Laisser refroidir puis mettre au congel (ou en sorbetière).

Passez les tranches de pain d'épices 7-8 mn à 200°. Surveillez qu'elles ne brûlent pas. Dès qu'elles refroidissent, elles vont durcir. Les passer alors rapidement au mixer afin d'en faire une poudre très grossière.

Lorsque la glace est prise, la passer au cutter (mixer) afin de la faire foisonner: elle va devenir beaucoup plus souple et moelleuse. Incorporer alors les 3/4 de la poudre de pain d'épices et réserver au froid.

DSCF7612

Les poires pochées

Il faut:

  • 2 poires (ou plus)

  • 60cl d'eau

  • 200g de sucre

  • 1 cuillère à café de thé de Noël

  • 20g de beurre demi-sel

Faire un sirop léger avec l'eau, le sucre et le thé. Comme précédemment faire attention à ce que le thé ne soit pas trop fort. Il vaut mieux filtrer avant d'y mettre les poires.

Couper les poires en quartier et les éplucher. Puis les plonger 10mn dans le sirop bouillant. Les laisser tiédir dans le sirop. Puis les retirer. Faire réduire le sirop jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux et rajouter alors le beurre demi-sel.

Avant de servir les poires, les faire revenir 5mn  dans une poêle avec ce sirop au beurre. Puis les disposer dans des assiettes, rajouter la glace, le reste de pain d'épices croustillant, et un peu de sirop. Ce dernier n'est pas sur la photo: j'avais peur que ma glace fonde encore plus vite (les poires sont chaudes).

Que dire? c'est absolument divin! Epicé, mais pas trop. Le croustillant du pain d'épices apporte vraiment quelque chose, ainsi que le sel du beurre. A essayer absolument! Le xanthane est disponible chez Kalys.

DSCF7613

Commentaires
W
Et que voilà un accord qui semble intéressant avec nos chers liquoreux..!<br /> <br /> Merci Eric
Répondre
M
On peut remplacer le thé de noël par un autre? Je pense qu'ici je ne trouverai pas. Sinon, où est-ce que je pourrai l'acheter en France?<br /> Merci d'avance.
Répondre
V
hum..une ode a noel et a ses gourmandises...quel beau dessert<br /> et puis bravo pour le new look...
Répondre
M
épicé à point, doux à la fois, gourmand en plus.... hum!!
Répondre
L
une douceur très très raffinée, j'aime vraiment beaucoup!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi