A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

30 octobre 2007

Sandre juste poêlé et crème de topinambour

2007_1025eric0019

Tout est déjà presque dit dans le titre. Pour la crème de topinambour, ceux-ci ont été épluchés et cuits à l'eau salée 15mn. Puis passés au moulin à légume (grille fine). Puis réchauffés avec un peu de crème liquide. Salés. Poivrés.

Le sandre a été poêlé au beurre clarifié 3mn côté peau. 1 mn côté chair. Repos d'une minute côté peau. Puis servi avec la crème. Fin.

Que dire si ce n'est que le sandre est sans doute aucun l'un des meilleurs poissons qui existent? Ferme et goûteux à la fois, la texture de la chair est superbe. Que du bonheur!

Le vin idéal? Tout Chardonnay bourguignon, pourvu qu'il soit bon, qu'il ait à la fois de l'onctuosité et de la fraîcheur, et si possible au moins 5 ans d'âge (histoire d'avoir une palette aromatique intéressante) pourra convenir. Vous pouvez aussi vous rabattre sur les Chardonnays de Limoux, souvent moins chers et tout de même très bons!



Commentaires sur Sandre juste poêlé et crème de topinambour

  • très belle idée, de même que la purée de cresson plus haut avec le thon mi-cuit. J'aime beaucoup ces recettes simples et goûteuses réalisées avec des ingrédients de qualité.

    Posté par Eliflo, 04 novembre 2007 à 13:33 | | Répondre
Nouveau commentaire